Avec l’aide précieuse de la Société biblique arménienne, la Société biblique suisse a proposé à ses donateurs un voyage organisé en Arménie. Impressions de voyage dans ce fascinant pays entre Europe et Asie.
L’histoire de cette grande nation devenue petite aujourd’hui est riche et diversifiée, du point de vue politique mais aussi religieux. En effet, l’Arménie fut le premier pays à introduire le christianisme comme religion d’État en l’an 301. Au 5e siècle, le moine Mesrop Machtots développa son propre alphabet afin de conserver et diffuser la science, les études, l’histoire, la culture et la poésie. Au musée Matenadaran à Erevan, la capitale, d’innombrables et précieux manuscrits anciens sont conservés dans les règles de l’art.
Au cours de la semaine, le groupe a visité plusieurs monastères autrefois importants qui étaient aussi des centres culturels. Celui de Tatev, par exemple, abritait une université. Les voyageurs ont aussi visité les monastères de Geghard, de Khor Virap – près de la frontière actuelle avec la Turquie –, et de Noravank au cœur d’une gorge. A Garni, un temple du soleil date de la période romaine. Les membres du groupe ont été accueillis à Etchmiadzine par le chef de l’Église apostolique arménienne, le Catholicos Karekine II. Ils ont également visité des projets de la Société biblique arménienne : un quiz biblique pour les écoles secondaires à Vedi et des projets du programme «Moving Gospel», où des groupes de tous âges sont créés dans des villages pour illustrer des textes bibliques dans le cadre d’activités créatrices, comme par exemple le tissage ou la production de marionnettes. La Société biblique arménienne soutient également une école pour enfants sourds et produit des livres de la Bible en langue des signes.
A bord du bus qui les emmenait d’un endroit à l’autre, les voyageurs ont découvert les paysages changeants de ce pays montagneux qu’est l’Arménie. Tout le monde est bien rentré en Suisse, le cœur plein d’impressions positives.
Voici quelques photos :