Une histoire de guerre. La Société biblique ukrainienne annonce que ses membres sont profondément touchés par les pertes en vies humaines parmi leurs soldats – des membres de leur communauté, des amis – dont ils entendent parler chaque jour.
Cependant, malgré ces épreuves, l’équipe exprime sa reconnaissance envers Dieu, considérant la Bible comme un trésor inestimable, une lumière qui brille au milieu des ténèbres. Ils puisent espoir et force dans les paroles divines.
Dieu est au front — Un soldat raconte une histoire de guerre
Anatoliy Raychynets, secrétaire général adjoint de la Société biblique ukrainienne, partage ce qu’il a vécu avec un soldat lors de la visite de l’équipe des aumôniers militaires sur le front :
« J’ai appris à connaître Dieu au front, grâce à la Bible. » Ce sont les mots que j’ai entendus de la bouche de Kyrylo, un soldat mobilisé de 57 ans.
Le 23 novembre 2023, 21 mois après le début de la guerre, nous avons rendu visite à nos militaires dans les bois près de Bakhmout, à environ 120 km de la frontière avec la Russie. À l’un des postes, nous avons rencontré un groupe de soldats qui armaient un canon. Alors que nous lisions avec eux le Psaume 91, la « prière pour les soldats », des obus ont explosé. M’étant précipité dans une tranchée, je me suis retrouvé à côté du soldat Kyrylo. Il m’a alors raconté que deux semaines plus tôt, lors d’une visite précédente, nous lui avions offert une Bible :
« Je n’avais jamais franchi les portes d’une église, et la Bible n’avait jamais croisé ma route jusqu’à présent. Mais au cœur de cette zone de guerre, pendant les courts répits j’ai commencé à réciter des prières tirées des Psaumes que vous m’avez conseillé de lire il y a quinze jours. À chaque lecture, je ressens une chaleur réconfortante monter en moi, une expérience inédite dans ma vie de 57 ans. Je réalise que Dieu vient à ma rencontre, même au milieu de la boue et de l’horreur de la guerre. La Bible m’a offert une renaissance spirituelle – une vie en communion avec Dieu. Pourriez-vous, s’il vous plaît, prier avec moi ? »
Quelques instants plus tard, lorsque le calme est revenu, nous avons poursuivi notre lecture du Psaume 91. Ma voix était un peu enrouée à cause du froid glacial, la température avoisinait les -10 degrés dans la forêt.
Dieu agit de manière prodigieuse. Sa Parole est vivante et agissante. Merci, chers amis, de nous avoir fourni des bibles à distribuer à ceux qui en ont besoin dans des situations diverses.
Avec toute notre gratitude et avec l’espérance en des jours meilleurs,
Anatoliy Raychynets, pasteur
_________________________
Grâce à votre don, l’équipe de la Société biblique ukrainienne pourra continuer à apporter la Bible aux Ukrainiens et Ukrainiennes, en particulier à celles et ceux que la guerre affecte le plus.