« Plus que des poussières d’étoiles ? »

11 juillet 2022

Le cycle de conférences « Plus que des poussières d’étoiles ? » pose la question de savoir si l’être humain est seulement de la poussière d’étoile ou davantage.

Quatre soirées de conférences dans quatre villes suisses ont exploré les relations entre science, culture et religion sous des angles très différents.

Avec « Plus que des poussières d’étoiles ? », la Société biblique suisse veut faire connaître à un large public son engagement dans la société actuelle en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible.

Le cycle accueillera des scientifiques et des théologiens :

Pierre Leich, historien de l’astronomie, a ouvert les réjouissances le 27 octobre 2022 à Bâle. Il a parlé de Galilée. Sa conférence avait pour titre « Hérésie ? Galilée, la Bible, et la naissance de la science moderne ». Dans la vidéo qui suit, Andreas Losch, théologien de la Société biblique suisse, explique brièvement de quoi il s’agissait :

La deuxième conférence a eu lieu le 23 février 2023 à Zurich. Kathrin Altwegg, physicienne, et Andreas Losch, théologien, feront un exposé intitulé « Seuls dans l’espace ? À la recherche de la vie au-delà de notre planète ».

La troisième conférence s’est tenue à Berne sous le titre « La préhistoire ? Ce que la Bible révèle sur l’évolution de l’homme », avec Carel van Schaik, anthropologue et biologiste de l’évolution, Kai Michel, historien et chercheur en littérature, et Konrad Schmid, professeur de théologie.

Le 19 octobre 2023, le professeur John Hedley Brooke a donné la quatrième conférence intitulée « Charles Darwin – La science, la religion et l’agnosticisme » à l’Université de Fribourg.

Plus d’informations (en allemand) :

https://mehr-als-sternenstaub.ch/