Unité et réconciliation

Je verse

CHF 30
CHF 75
CHF 120
CHF .....
Terre Sainte

Unité et réconciliation

Les trois Sociétés bibliques à Jérusalem, Tel Aviv et Nazareth se mobilisent pour l'unité et la réconciliation. Pour accomplir leurs activités, elle ont besoin d'une grande endurance, de patience et de sensibilité.

Religion

90%
musulmans
5-10%
chrétiens
(dont 9% de coptes orthodoxes
et 45% de coptes catholiques)
2%
Autres religions

Sources

Contacter

Dolly Clottu-Monod
dolly.clottu(at)la-bible.ch
+ 41 32 322 38 58

La ville de Beir Zeit en Cisjordanie, située à vingt-cinq kilomètres au nord de Jérusalem, abritait à l’origine une population majoritairement arabe chrétienne. Actuellement, elle compte 6000 habitants, musulmans pour la plupart, et la proportion de chrétiens ne cesse de diminuer. L’endroit est réputé pour son université du même nom qui est considérée comme l’une des meilleures de Palestine. Sept facultés recensent environ 9000 étudiants.

Pour petits et grands

C’est pour eux que la Société biblique a fondé, en 1999 en partenariat avec d’autres Organisations chrétiennes, le centre Pierres Vivantes. Il avait, et a encore, pour vocation principale de proposer aux étudiants un lieu où ils peuvent avoir libre accès à une collection de documents académiques, culturels et chrétiens, sous forme de livres, de DVD ou – ce qui répond à une demande toujours plus importante ces dernières années – sur Internet. Aujourd’hui, l’offre a dépassé le cadre des étudiants. Les enfants et les jeunes de la ville de Beir Zeit bénéficient de prestations très appréciées, dont notamment des camps d’été.

Chaque fin d’après-midi, le centre lui-même s’anime. Etudiants chrétiens et musulmans s’y retrouvent après les cours, certains dans le jardin ombragé pour discuter entre eux, d’autres pour effectuer des recherches sur Internet ou se plonger dans un livre.

Durable et responsable

Mais Pierres Vivantes est également un lieu où l’on se rassemble pour étudier la Bible. Les différentes offres de la Société biblique suscitent un vif intérêt : cours destinés à qui veut étudier la Bible pour la première fois, groupes de discussion pour biblistes un peu plus chevronnés ou rencontres réservées aux femmes. La diffusion de la Bible dans le centre se fait d’une manière extrêmement pragmatique : des éditions bibliques sont à la disposition de tout un chacun, comme tous les livres de la bibliothèque. Or, contrairement aux autres ouvrages, chaque année plusieurs centaines de bibles et nouveaux testaments disparaissent des rayons pour ne jamais y réapparaître ! L’avantage de cette manière de diffuser la Bible n’a pas échappé à Nashat Filmon, le directeur de la Société biblique palestinienne : “Les bibles partent comme des prospectus !”, se réjouit-il. Il est convaincu que les personnes qui se servent ainsi font bon usage de ces Ecritures.

Pour beaucoup de jeunes, Pierres Vivantes est devenu une sorte de second foyer. Mais l’engagement de la Société biblique dans ce projet est remise en question pour des raisons financières.

Voici par exemple quelle aide vous pouvez apporter :
Versez
CHF 30
et deux nouvelles bibles "disparaîtront comme des prospectus"
Versez
CHF 75
pour offrir à deux étudiants une bible d'étude chacun.
Versez
CHF 120
pour envoyer un enfant deux semaines dans un camp de vacances.

En versant un don, vous investissez dans l'unité et la réconciliation en Terre Sainte. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre aide et pour vos prières.