Tout est encore sombre et silencieux dans le bidonville de Pachacutec, à 35 kilomètres au nord de Lima, la capitale. Puis petit à petit, avec le lever du jour, la vie reprend et les premiers enfants arrivent à l’église du “Roi des rois”. Ils affluent maintenant de tous les côtés pour recevoir un petit-déjeuner distribué par des bénévoles. Ces enfants de quatre à douze ans sont affamés car chez eux ils ne reçoivent rien à manger avant de partir pour l’école. Dans leurs familles, quand il y a des vivres, ils suffisent en général à peine pour un repas par jour. Avant de pouvoir commencer leur petit-déjeuner, ils prient et chantent ensemble.
Apprendre, chanter, jouer
Avec son action Pain de Vie (El pan de vida), la Société biblique péruvienne a donné naissance à un projet global : les enfants reçoivent un petit-déjeuner nourrissant, mais aussi ils viennent quelques après-midi par semaine à l’église où ils reçoivent de l’aide pour leurs devoirs, chantent et jouent ensemble. Pour beaucoup, ces moments passés dans le cadre de Pain de Vie sont des instants de joie, où ils ont le droit d’être des enfants. Car dans les bidonvilles il n’y a pas de temps pour cela. Ils doivent dans la plupart des cas apporter leur part au revenu familial et n’ont souvent pas le soutien de leurs parents. Auprès de Pain de Vie, ils sont accueillis dans de solides structures de jour, ils apprennent ce qu’est la solidarité, et ils peuvent développer leur sens de l’ordre et de la propreté.
Remercier Dieu pour la nourriture
Ils attendent toujours avec impatience le moment où on leur racontera une histoire biblique. Maria Mercedes, onze ans, vit dans un bidonville de Cuzco. « Je viens régulièrement à Pain de Vie, depuis un an et demi déjà. C’est dans cette église que j’ai entendu parler de Dieu pour la première fois. Depuis, je le remercie chaque jour pour la nourriture que je reçois. J’aime surtout les histoires de Jésus parce qu’il s’occupe de tous les êtres humains. Je sais maintenant que Dieu existe et qu’il se soucie de ma famille et de moi. J’aime bien prier. Mais ce que je préfère, c’est chanter des chants de louanges avec les autres. »
La Parole de Dieu et du pain pour 800 enfants
Les immenses bidonvilles autour de Lima et à Cuzco sont constitués de simples huttes de bois et de tôle ondulée. Il n’y a presque pas d’arbres. De l’eau courante ? De l’électricité ? Il n’y en a pratiquement nulle part. Les alentours de ces vastes quartiers défavorisés sont pauvres et désolés. Toujours plus d’Eglises s’associent à l’action de la Société biblique péruvienne. Pain de Vie est implanté maintenant dans quatre bidonvilles de Lima et dans dix institutions – des Eglises pour la plupart – à Cuzco, la septième plus grande ville du Pérou. Aujourd’hui, plus de 800 enfants reçoivent chaque jour une aide alimentaire et spirituelle. Dans ce projet primordial et porteur d’espérance, le pain quotidien va de pair avec le message biblique.
C’est pourquoi nous vous le demandons du fond du cœur : mobilisez-vous ! Versez un don en faveur de ce projet essentiel. Avec votre aide, l’action Pain de Vie pourra se poursuivre et se développer dans d’autres bidonvilles.