Un pays important
Le Liban joue un rôle important au Proche-Orient, car c’est le pays de la région qui compte la plus grande population chrétienne.
Selon l’ONU le Liban est un pays d’accueil soumis à une forte pression. La situation est particulièrement précaire pour les réfugiés syriens.
De nombreux Libanais et Libanaises jeunes et bien formés quittent toutefois leur pays. Ils voient trop peu de perspectives. Les chrétiens en particulier cherchent leur bonheur à l’étranger. Comme, dans le même temps, de nombreux musulmans ont immigré au Liban en raison de la guerre en Syrie, la proportion de chrétiens a encore diminué. En 1956, ils formaient encore la majorité, aujourd’hui les chrétiens ne sont plus qu’un tiers environ et leur nombre continue de diminuer.
Dès le milieu du 19e siècle, les chrétiens ont émigré en raison de la répression religieuse. Cela explique pourquoi il y a aujourd’hui plus de chrétiens libanais dans la diaspora que dans le pays lui-même.
Les fortifier dans leur foi
Qu’est-ce que cela signifie pour le travail de la Société biblique sur place ?
Elle a une position unique. Sans réserve elle rencontre les Eglises des différentes confessions et échange avec la direction de l’Eglise. De cette manière elle renforce sa relation avec les Eglises et celle des Eglises entre elles. La Société biblique et les Eglises s’encouragent mutuellement à lire la Bible pour y puiser force et espoir. En entretenant des relations étroites avec les Eglises, la Société biblique cherche à connaître les besoins locaux et à renforcer les chrétiens afin qu’ils restent dans le pays.
Soutien à la Societé biblique libanaise
La Société biblique suisse, en collaboration avec d’autres sociétés bibliques, récolte des fonds pour la Société biblique libanaise (SBL).
Ceux-ci doivent profiter aux 25 000 membres de plus de 100 Eglises au Liban. La LBG affirme disposer d’une base de données complète de toutes les églises et de tous les responsables d’églises : ils jouent tous un rôle important dans le renforcement de la présence chrétienne.
La LBG connaît leurs priorités et leurs objectifs. Par exemple, les catholiques souhaitent que chaque famille ait une Bible à la maison. Ils souhaitent un site Internet sur la Bible avec des interprétations et des explications. L’Écriture Sainte doit être au centre de la vie chrétienne.
L’Alliance biblique universelle (ABU) a signé un mémorandum avec les Eglises orthodoxes orientales en 2010. Ensemble, elles veulent développer des traductions de la Bible pour les orthodoxes et des stratégies de diffusion de la Bible au niveau local.
Les contacts sont également très étroits avec les Eglises protestantes.
Grâce aux nombreuses visites de la Société biblique libanaise, les relations entre les différentes Eglises se sont fortement améliorées : l’objectif de la LBG est que chaque Eglise participe à l’étude biblique de la LBG et que l’unité des Eglises soit ainsi renforcée.
En faisant un don, vous contribuez à ce que la LBG puisse continuer à renforcer les chrétiens au Liban en ces temps difficiles, de sorte que moins de familles chrétiennes quittent le pays. Et que la Bible prenne une place plus importante dans les églises traditionnelles.