Offrir de l’espérance

Je verse

CHF 30
CHF 75
CHF 120
CHF .....
Liban

Offrir de l’espérance

Dans ce pays où les chrétiens sont de moins en moins nombreux, la Société biblique se mobilise, notamment pour fortifier dans leur foi les croyants restés au pays afin que la présence chrétienne au Liban ne diminue pas encore plus drastiquement.

Religion

59 %%
Musulmans
39 %%
Chrétiens
18 communautés religieuses sont reconnues, dont 12 sont chrétiennes
%

Langue(s) officielle(s)

arabe

Contacter

Dolly Clottu-Monod
dolly.clottu(at)la-bible.ch
+ 41 32 322 38 58

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Liban ? Les cèdres ? Les impressionnants sites historiques ? Le fait que ce pays était autrefois considéré comme “la Suisse du Moyen-Orient” ? Peut-être l’avez-vous visité vous-même ?

Ou alors pensez-vous immédiatement à la Syrie voisine et à cette guerre qui semble ne jamais vouloir cesser ? Mais peut-être que vous pensez aussi que ce pais quatre fois plus petit que la Suisse a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens par rapport à sa propre population ? En effet, plus de deux millions de réfugiés vivent au Liban.

Chrétiens minoritaires

Dans ce pays jadis dominé par le christianisme, seulement quatre Libanais sur dix sont chrétiens aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux, en particulier les jeunes bien formés, partent pour d’autres pays. Il y a deux raisons majeures à cela : d’une part, leurs chances de faire carrière sont meilleures que dans leur patrie. D’autre part – et c’est souvent la raison première – ils veulent échapper à la morosité de la situation politique au Moyen-Orient, qui leur paraît souvent désespérée.

Les fortifier dans leur foi

Qu’est-ce que tout cela signifie pour le travail de la Société biblique sur place ? Celle-ci occupe une position unique dans son pays : pour toutes les Eglises, elle est un partenaire inconditionnel. Ces dernières années, elle est devenue une plate-forme indispensable qui leur permet d’entrer en dialogue les unes avec les autres, indépendamment des frontières confessionnelles. Elles peuvent par exemple discuter des possibilités et des moyens à mettre en œuvre pour que les chrétiens restés au pays puissent être fortifiés dans leur foi, afin que la présence chrétienne au Liban ne diminue pas encore plus drastiquement. En tant que partenaire compétente et solidaire, la Société biblique libanaise assiste les Eglises dans les énormes défis qu’elles ont à surmonter.

Une édition biblique spéciale pour les réfugiés

De plus, avec ses différentes offres, la Société biblique libanaise est aussi le témoin de notre Dieu trinitaire et de son message d’espoir : elle publie des produits bibliques dans des formats souhaités par les Eglises, comme par exemple une édition spéciale pour les nombreuses personnes qui ont trouvé refuge dans le pays. Enfin, avec son exposition Le monde de la Bible et son centre de rencontres Livres à vivre, elle contribue significativement à faire comprendre les Ecritures Saintes. Enfants et adolescents y découvrent l’histoire de la Bible depuis qu’elle est arrivée au Liban.

Vous le voyez, le travail de nos amis au Liban est beaucoup trop important et ses effets sont trop durables pour que nous puissions l’ignorer. Mais cela coûte beaucoup d’argent et la Société biblique du Liban a besoin de notre solidarité. Alors je vous demande du fond du cœur de bien vouloir aider financièrement les chrétiens du Liban. Peu importe le montant que vous pouvez verser : chaque franc compte et leur apportera espérance et courage. Ce travail doit absolument continuer ! Merci infiniment pour votre engagement et pour votre générosité. Que Dieu vous bénisse !

Voici par exemple quelle aide vous pouvez apporter :
Versez
CHF 30
… et offrez à huit jeunes visiteurs de l’expo "le Monde de la Bible" une édition biblique adaptée à leur âge.
Versez
CHF 75
… et offrez une bible à quinze réfugiés syriens ou iraquiens qui en font la demande.
Versez
CHF 120
… et participez à la révision du Nouveau Testament de la traduction Boustani-Van Dyck.

En versant un don, vous apportez le message de l'amour au Proche-Orient. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre générosité et pour vous prières.