Les Églises syriennes ont actuellement un rôle très important. Elles représentent le centre identitaire, spirituel et culturel pour la minorité chrétienne (10 %) dans le pays. Depuis le début de la guerre, elles sont le point de ralliement pour beaucoup de personnes délocalisées et qui n’ont pas pu ou pas voulu fuir à l’étranger pour se construire une vie meilleure. C’est ainsi que les barrières religieuses traditionnelles ont été franchies, car la plupart de ces personnes déplacées sont musulmanes.
Les Églises aident par exemple à trouver un logement et du travail, à démarrer une nouvelle existence, mais également à résoudre des crises personnelles et familiales dues aux dégâts que cette longue guerre provoque dans la société.
Les enfants sont particulièrement touchés. Les souffrances et les angoisses existentielles de leurs parents, les conséquences de la guerre, de violences et d’expulsions, ainsi que la perte de la sécurité d’un foyer constituent un lourd fardeau pour les jeunes.
École du dimanche et plus
Dans le cadre de leurs écoles du dimanche, les Églises offrent aux enfants un lieu de liberté, où ils peuvent se déconnecter de leur situation difficile et puiser des forces. En jouant ensemble, en écoutant des histoires bibliques, en bricolant et en dessinant, ils peuvent réfléchir à ce qu’ils ressentent. Tout ceci est possible grâce aux membres des Églises spécialement formés qui offrent aux enfants du temps et de l’attention.
En tant que membre de l’Alliance biblique universelle, nous soutenons des Églises et des institutions chrétiennes dans l’accomplissement de leur mission diaconale inspirée par l’amour du prochain.