Selon l’Office fédéral des statistiques (2022), la Suisse compte 276 hôpitaux. En 2021, 677 594 hommes et 762 379 femmes ont été hospitalisés. La maladie ou un accident ont contraint certains de ces patients à accepter la perte de leur autonomie.
Ces personnes, suite à une maladie ou un accident, sont confrontées à un état de faiblesse et de dépendance.
Le sens de la vie
Une personne peut, dans certaines situations, avoir l’impression que pendant une maladie Dieu s’éloigne d’elle. La maladie invite à réfléchir au sens de sa propre vie, à sa propre position par rapport à ses semblables et par rapport à Dieu. Et éventuellement, elle introduit un changement existentiel.
Les séjours à l’hôpital interrompent la vie quotidienne et donnent l’occasion de réfléchir, pour autant que les douleurs et les soins médicaux ne soient pas trop pénibles.
L’aide de la Société biblique suisse
L’objectif du projet est que toute personne hospitalisée puisse recevoir, si elle le désire, une bible ou un nouveau testament dans sa langue maternelle. Cette offre s’adresse également au personnel soignant.
Les aumôneries se chargent de la remise des éditions souhaitées. Les besoins – combien de bibles et dans quelles langues – sont définis par les directions des établissements. Ces dernières peuvent en même temps se fournir en éditions bibliques pour leurs salles d’attente et de séjour.
A la fin de l’année 2022, 523 bibles et nouveaux testaments ont pu être livrés dans les hôpitaux depuis la lancement de ce projet en 2014. Les langues les plus demandées sont l’allemand, l’anglais, l’italien et le français.