Aide aux habitants des régions frontalières

Credit: Silke Gabrisch, Bible Society Armenia
Arménie

Aide aux habitants des régions frontalières

La Société biblique arménienne est très active et jouit du respect de la population et des autorités pour son travail. Elle s'engage, entre autres, en faveur des habitants des villages isolés le long des frontières avec l’Azerbaïdjan, qui vivent depuis longtemps dans les conditions les plus difficiles.

Contacter

Dolly Clottu-Monod
dolly.clottu(at)la-bible.ch
+ 41 32 322 38 58

Les résidents des villages arméniens reculés, situés le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan, endurent depuis longtemps des conditions extrêmement difficiles. Ils vivent avec la crainte constante que le conflit avec l’Azerbaïdjan s’intensifie, exacerbant leur précarité financière et leur isolement. Dans de telles conditions, comment peuvent-ils envisager un avenir et donner un sens à leur existence ? Malgré le rôle central de la foi chrétienne dans leur identité, nombreux sont ceux qui ont du mal à l’appliquer au quotidien.

La Société biblique arménienne intervient avec son initiative « Moving Gospel », qui a pour but d’ancrer les valeurs bibliques comme fondement de la vie. Ce projet englobe environ quatre-vingts villages éloignés, en collaboration étroite avec l’Église. Des réunions sont organisées dans des zones d’accès difficile, et, depuis la pandémie de coronavirus, également par vidéoconférence.

Que ce soit le tissage de petits tapis avec des images bibliques ou la confection de marionnettes de personnages de la Bible, les approches d’art-thérapie favorisent l’interaction avec les Écritures. Ceux et celles qui auparavant étaient peu enclins à l’introspection acquièrent une nouvelle confiance en soi. Ils découvrent avec enthousiasme que la Bible contient des éléments importants pour leur vie. Ils apprennent à développer leurs dons et leurs aptitudes et à les utiliser pour le bien de la communauté. À la fin du programme, tous les participants reçoivent une bible afin de pouvoir continuer à la lire et à en tirer des leçons pour leur vie.

En ces temps difficiles, ce projet est une ancre d’espérance pour les villageois des régions reculées d’Arménie. N’oubliez pas de prier pour ces personnes qui vivent dans l’insécurité et sans le moindre espoir de trouver la paix. Et, si c’est possible pour vous, n’hésitez pas à soutenir le travail précieux de la Société biblique arménienne en versant un don.

Nouvelles du projet

D’après les rapports de projet, durant le premier semestre de 2024, la Société biblique arménienne (SBA), avec l’aide de trois art-thérapeutes, a réalisé douze visites à Kapan, Kajaran et Meghri dans la province de Syunik. L’SBA a distribué douze Bibles, trois cents Bibles pour enfants, cinq cents exemplaires du livre de poche « Moving Gospel » avec des textes choisis du Nouveau Testament, et cent Bibles de poche dans les villages de Syunik. Elle a aussi présenté un théâtre de marionnettes et organisé une exposition de tapis et d’icônes. Pour 2025, l’SBA envisage de continuer sur cette lancée : elle compte produire mille exemplaires du livre de poche « Moving Gospel » et poursuivre les visites et ateliers artistiques. De plus, des ateliers seront reconduits en collaboration avec un prêtre local et trois art-thérapeutes, incluant le tissage de tapis pour les femmes, la fabrication de marionnettes, la mise en scène d’une parabole par des élèves, et l’iconographie. Douze autres visites sont également prévues dans tous les villages.

Je fais un don

Merci du fond du cœur de soutenir cet important projet par vos dons et par vos prières.