Nuit blanche pour la Bible

14 octobre 2019

La première Nuit blanche pour la Bible s’est déroulée le 22 novembre 2019 à Bienne, dans les locaux de la Société biblique suisse (SBS). Une bonne soixantaine de visiteuses et visiteurs sont venus s’aventurer dans le monde fascinant de la Bible.

L’animation commençait dans la rue : au son de musiques chrétiennes, du vin chaud et du thé à la cannelle étaient offerts aux passants, l’occasion de quelques discussions très sympathiques.

Au cœur des locaux de la SBS, le bistrot proposait toutes sortes de boissons et des friandises maison à grignoter. Le temps d’une nuit, le stock avec toutes ses bibles, est devenu l’Empire des langues. La presse a permis de s’identifier à Gutenberg en imprimant le Psaume 23. Dans l’atelier créatif, on bricolait des étoiles de Noël. Dans la salle du trésor, petits et grands se sont penchés sur quelques-unes des plus anciennes bibles de la collection de la SBS. Les histoires de la Bible, les études bibliques, ou encore les célébrations de lectio divina ont suscité un grand intérêt. Le coin tranquille offrait un peu de calme à celles et ceux qui désiraient méditer, prier, ou lire la Bible. Et soudain, à Minuit – l’heure du crime, les lumières se sont éteintes et une musique inquiétante s’est fait entendre, avant qu’une voix caverneuse fasse frissonner les auditeurs avec une histoire tirée de la Bible.

Bilan

A deux heures du matin, les acteurs de cette manifestation ont pu faire le bilan d’une soirée réussie. Tous ont été touchés de voir combien de personnes de différents horizons se sont intéressées à la Bible et à quel point elles ont apprécié la diversité du programme proposé. L’événement – dont l’objectif consistait à offrir à chacun, familier de la Bible ou simple curieux, un accès atypique à la Bible – a dépassé toutes les espérances.

Programme

Pour plus  d’information, contact(at)la-bible.ch

La Nuit blanche pour la Bible dans les médias :

28.11.2019: TeleBielingue — Informations du 28 novembre 2019

26.11.2019: Actu chretienne