Pérou_Pain de Vie

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Le Pérou en bref

Le Pérou est le troisième plus grand pays de l'Amérique du Sud. La Jungle couvre 60 % de son territoire. Plus de 600 000 personnes vivent en collectivités le long des rives du fleuve Amazone. La population est indienne à 31 %. Parmi les ethnies indiennes, les Quechuas sont les plus nombreux, suivis des Aymara. Ils se concentrent en majorité sur les hauts plateaux andins. 25 000 Indiens d'Amazonie vivent dans les plaines orientales ; ils sont répartis dans une multitude de groupes ethniques différents.

Population

29,5 millions d'habitants

Langues officielles

Espagnol, quechua, aymara

Religion

Catholiques-romains : 81,3 %
Protestants : 12,5 %
Autres : 6.2 %

Alphabétisation

Femmes : 86,8 %
Hommes : 95,2 %


Sources : Wikipedia.org, larousse.fr, laenderdaten.de

Partagez avec eux le Pain de Vie !

La vie des enfants dans les bidonvilles au Pérou est incroyablement difficile. Grâce à la Société biblique, certains apprennent à connaître la Parole de Dieu, reçoivent chaque matin un petit déjeuner nourrissant et sont intégrés dans de solides structures de jour. En versant un don, vous offrez de la lumière, de la chaleur et de l’espérance à toujours plus d'enfants défavorisés.

Tout est encore sombre et silencieux dans le bidonville de Pachacutec, à 35 kilomètres au nord de Lima, la capitale. Puis petit à petit, avec le lever du jour, la vie reprend et les premiers enfants arrivent à l’église du "Roi des rois". Ils affluent maintenant de tous les côtés pour recevoir un petit-déjeuner distribué par des bénévoles. Ces enfants de quatre à douze ans sont affamés car chez eux ils ne reçoivent rien à manger avant de partir pour l’école. Dans leurs familles, quand il y a des vivres, ils suffisent en général à peine pour un repas par jour. Avant de pouvoir commencer leur petit-déjeuner, ils prient et chantent ensemble.

Apprendre, chanter, s'amuser

Avec son action "Pain de Vie" (El pan de vida), la Société biblique péruvienne a donné naissance à un projet global : les enfants reçoivent un petit-déjeuner nourrissant, mais aussi ils viennent quelques après-midi par semaine à l’église où ils reçoivent de l’aide pour leurs devoirs, chantent et jouent ensemble. Pour beaucoup, ces moments passés dans le cadre de "Pain de Vie" sont des instants de joie, où ils ont le droit d’être des enfants. Car dans les bidonvilles il n’y a pas de temps pour cela. Ils doivent dans la plupart des cas apporter leur part au revenu familial et n’ont souvent pas le soutien de leurs parents. Auprès de «Pain de Vie», ils apprennent ce qu’est la solidarité, ils sont intégrés dans de solides structures de jour et peuvent développer leur sens de l’ordre et de la propreté.

Ils attendent toujours avec impatience le moment où on leur racontera une histoire biblique. Maria Mercedes, onze ans, vit dans un bidonville de Cuzco. « Je viens régulièrement à "Pain de Vie", depuis un an et demi déjà. C’est dans cette église que j’ai entendu parler de Dieu pour la première fois. Depuis, je le remercie chaque jour pour la nourriture que je reçois. J’aime surtout les histoires de Jésus parce qu’il s’occupe de tous les êtres humains. Je sais maintenant que Dieu existe et qu’il se soucie de ma famille et de moi. J’aime bien prier. Mais ce que je préfère, c’est chanter des chants de louanges avec les autres. »

Toujours plus d’Eglises s’associent à l’action "Pain de Vie" que la Société biblique a mise sur pied dans des bidonvilles autour de Lima et à Cuzco. Ces vastes quartiers défavorisés sont constitués de simples huttes de bois et de tôle ondulée. Il n’y a presque pas d’arbres. De l’eau courante ? De l’électricité ? Il n’y en a pratiquement nulle part. Les alentours sont pauvres et désolés. L’action "Pain de Vie" est implantée aujourd’hui dans quatre bidonvilles de Lima et dans dix institutions – des églises pour la plupart – à Cuzco, la septième plus grande ville du Pérou. Chaque jour, plus de 800 enfants reçoivent une aide alimentaire et spirituelle. Dans ce projet primordial et porteur d’espérance, le pain quotidien va de pair avec le message biblique.

Alors je vous le demande aujourd’hui du fond du cœur : mobilisez-vous ! Versez un don en faveur de ce projet essentiel. Avec votre aide, l’action "Pain de Vie" pourra se poursuivre et se développer dans d’autres bidonvilles.

Mobilisez-vous ! Faites un don !

Versez par exemple

36 francs

et six enfants pourront participer à "Pain de Vie" pendant un mois.
Versez par exemple

75 francs

et offrez à douze enfants une Bible adaptée à leur âge.
Versez par exemple

120 francs

et vingt enfants pourront participer à "Pain de Vie" pendant un mois.

Donnez maintenant !