Traduction mondiale 2017

La Bible sur votre téléphone

Bible LSF

"Perles" invite à découvrir la Bible d'une manière systématique en lisant chaque jour un passage de quelques minutes. La Société biblique suisse offre gratuitement cette application pour téléphones portables et autres appareils mobiles sur les plateformes de téléchargement d'Apple, Android et Windows Phone.

La Bible intégrale traduite en 674 langues

Lors de la fête marquant le lancement du Nouveau Testament en ge'ez, une langue d'Ethiopie.
(Photo Douglas M. Nottage, ABS)

Depuis fin 2017, 674 langues disposent de la Bible intégrale. On estime à près de 7100, le nombre total de langues parlées dans le monde. Parmi elles, 3324 bénéficient dorénavant d’au moins un livre biblique.

L’Alliance biblique universelle (ABU) – la fraternité mondiale des Sociétés bibliques – se mobilise pour que le plus grand nombre de personnes puissent avoir accès à la Bible dans leur langue maternelle. La 8 mars 2018, elle publiait son Rapport 2017 sur l’accès aux Ecritures dans le monde.

En 2017, les Sociétés bibliques ont contribué à l’achèvement de traductions des Ecritures dans 49 langues parlées par plus de 580 millions de personnes. C’était une "première" pour 20 langues : 7 communautés ont reçu la toute première Bible complète dans leur langue, 4 ont reçu leur premier Nouveau Testament, et 9 communautés ont reçu leurs premiers – ou de nouveaux – livrets bibliques.

Si tous ces projets ont pu être finalisés, c'est grâce à l'engagement constant de donatrices, de donateurs et d’Eglises.                                          → Nos projets à soutenir

Le Rapport sur l’accès aux Ecritures dans le monde (Etat 01.01.2018) souligne des progrès encourageants en matière de traduction de la Bible à travers le monde. Il donne en outre un aperçu passionnant de quelques-unes des façons dont ces nouvelles traductions ont un impact sur les communautés – depuis une bible qui paraît avec deux ans d’avance dans un pays déchiré par la guerre (le Soudan du Sud), jusqu’à une traduction numérique de l’Evangile de Marc en finnois qui se révèle être populaire auprès des personnes de tous les âges.