Les livres poétiques

La Bible sur votre téléphone

Bible LSF

"Perles" invite à découvrir la Bible d'une manière systématique en lisant chaque jour un passage de quelques minutes. La Société biblique suisse offre gratuitement cette application pour téléphones portables et autres appareils mobiles sur les plateformes de téléchargement d'Apple, Android et Windows Phone.

Les livres poétiques

Les écrits de sagesse

Le livre de Job, les Proverbes et l'Ecclésiaste (ou Qohéleth) se rattachent à une catégorie d'écrits très largement répandue au Proche-Orient et désignée sous le nom de "littérature de sagesse". Par "sagesse", on entend dans ce contexte la compréhension de l'ordre de notre monde. Cette sagesse, qui met en relation les expériences de la vie quotidienne et la connaissance de Dieu, se transmet la plupart du temps de maître à élève, sous forme de courts proverbes faciles à mémoriser. Puisque les écrits bibliques de sagesse sont parfois rédigés dans un langage artistique et poétique, on les compte parmi les livres poétiques. Le livre de Job est assez représentatif à cet égard. Le livre des Proverbes quant à lui est une collection de brèves sentences. Plusieurs des thèmes qui y sont traités sont étonnamment actuels : amitié, travail, vie de famille, comportement communautaire.

Le livre de l'Ecclésiaste contient l'enseignement d'un "philosophe" qui réfléchit aux divers aspects de la vie humaine. Celle-ci paraît souvent bien courte et insignifiante, et l'auteur doute que les êtres humains puissent un jour en saisir le sens. C'est pourquoi il conclut que seul Dieu connaît le sens de toutes choses.

Au cœur du livre de Job se trouve le problème de la souffrance : comment Dieu, qui est bon, peut-il laisser un homme innocent souffrir ? Le livre raconte l'histoire de Job, durement éprouvé par une série de coups du destin. Dans le dialogue avec ses amis, il cherche désespérément une réponse à ses questions. Et en guise de réponse, Dieu lui donne la révélation des merveilles de sa création. Celles-ci montrent que Dieu gouverne avec sagesse, même si l'homme peine à comprendre ses plans.

Les recueils d'hymnes

Deux livres bibliques sont en fait une collection d'hymnes : les Psaumes et le Cantique des cantiques. Le Cantique des cantiques est formé de poèmes d'amour.

Le livre des Psaumes comprend des chants et des prières qui étaient pour la plupart chantés ou récités dans le culte israélite. Ils ont longtemps été transmis oralement. Leur mise par écrit en a fait un "recueil de chants et de prières" pour la communauté. On distingue différents types de Psaumes, selon qui parle (un particulier ou l'ensemble du peuple), à qui on s'adresse (à Dieu ou à un être humain), et selon qu'on exprime une plainte ou une louange.


73 des psaumes bibliques sont attribués à David.
[Providence Lithograph Company]

Voici quelques exemples des différents types de Psaumes :

  • Au Psaume 7, la personne qui prie se plaint à Dieu de sa détresse et l'appelle au secours. Ce Psaume est une plainte, un chant de lamentation d'un particulier.
  • Le Psaume 79 en revanche est une lamentation du peuple entier, qui se tourne vers Dieu après une défaite militaire.
  • Le Psaume 150 quant à lui  est un chant de louange destiné au culte du temple.

Le livre des Psaumes contient aussi des chants de reconnaissance d'un particulier (Psaume 23) ou du peuple (Psaume 124).

On comprend plus facilement un Psaume si on cherche à saisir dans quel état d'esprit le poète l'a composé :

  • Quels sentiments décrivait-il ?
  • Etait-il heureux ou triste ?
  • Avait-il des raisons de louer Dieu ou plutôt de se lamenter ?

Si vous trouvez dans un Psaume l'expression de ce que vous ressentez vous-même, prenez-le pour vous et adressez-le à Dieu comme prière.

Pentateuque ←     livres historiques ←     livres poétiques     → livres prophétiques