La Bible en chiffres

La Bible sur votre téléphone

Bible LSF

"Perles" invite à découvrir la Bible d'une manière systématique en lisant chaque jour un passage de quelques minutes. La Société biblique suisse offre gratuitement cette application pour téléphones portables et autres appareils mobiles sur les plateformes de téléchargement d'Apple, Android et Windows Phone.

La Bible en chiffres

La Bible est le livre le plus diffusé dans le monde. Elle est aussi l'oeuvre la plus traduite de l'histoire. Elle est reconnue par tous les chrétiens comme le fondement de leur foi.

La Bible a été écrite sur une période de 1000 ans environ s'étendant de 850 avant J.-C. à 150 après J.-C.

Le premier livre imprimé au monde fut une bible: la bible de Gutenberg de 1455. Un exemplaire coûtait alors environ 50 florins; pour comparaison un bœuf était vendu 1 florin. Aujourd'hui, un exemplaire de cette bible est évalué à environ 20 millions de francs.

La plus petite bible imprimée a la longueur d'une allumette: 4,5 cm pour une largeur de 3 cm et une épaisseur de 2 cm. Elle fut imprimée en Angleterre et compte 878 pages.

La plus petite de toutes les bibles du monde figure sur une diapositive de 3 x 4 cm. Elle compte 773'746 mots dans 1189 chapitres sur 1245 pages. C'est une bible complète en langue anglaise à l'échelle 48'400:1. Elle est lisible à l'aide d'un microscope.

La plus grande bible du monde est en bois. C'est l'œuvre d'un ébéniste de Los Angeles qui lui a consacré deux ans de sa vie. Chaque page est une fine planche de bois d'un mètre de haut sur laquelle les lettres sont gravées. Cette bible de 8048 pages, pour une épaisseur de 2,5 mètres, pèse 547 kg.

Selon les traductions et les éditions - par exemple avec ou sans les livres deutérocanoniques - la Bible peut compter jusqu'à cinq millions de caractères, plus de 1100 chapitres et environ 31'700 versets. Sa lecture consécutive vous prendra environ 38 heures pour l'Ancien Testament et 12 heures pour le Nouveau, soit dans les 50 heures au total.