Diffusion biblique 2017

Nouveau record de diffusion de la Bible

Les Sociétés bibliques dans le monde ont diffusé 38,6 millions de bibles imprimées et numériques en 2017. C'est ce qui ressort du Rapport de diffusion biblique 2017 que vient de publier l'ABU – la fraternité mondiale des Sociétés bibliques. Par rapport à 2016, cela représente une augmentation de 4,3 millions de bibles. Au total, les Sociétés bibliques ont diffusé 354,9 millions d'écrits bibliques (2016: 401,4 millions), notamment des bibles, des exemplaires du Nouveau Testament, des évangiles et d'autres produits bibliques moins volumineux tels que des livrets pour lecteurs débutants.


L'ABU se mobilise pour rendre la Bible accessible au plus grand nombre possible de personnes dans leur langue maternelle. Avec 5,27 millions d'exemplaires, le Brésil est le pays où le plus grand nombre d'éditions bibliques ont été distribuées en 2017. La Chine est en deuxième position, suivie des Etats-Unis avec respectivement avec 3,93 et 2,41 millions d'exemplaires. La Société biblique en Inde a vendu et distribué 2,05 millions de produits bibliques et celle des Philippines 1,37 million.

Selon les évaluations de l'ABU, environ 70 % de toutes les éditions bibliques sont produites par les Sociétés bibliques. Une bible diffusée sur cinq est maintenant un téléchargement numérique. Le nombre total d'évangiles et d'autres produits bibliques moins volumineux — tels que des livrets pour lecteurs débutants — varie considérablement, car bon nombre de ces publications paraissent pour des occasions spéciales comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football.

Rapport de diffusion biblique pour 2017

Infographie La diffusion biblique dans le monde en 2017

Initiatives pour le 500ème anniversaire de la Réforme

Le rapport mentionne plusieurs initiatives lancées dans le cadre des 500 ans de la Réforme. En Allemagne, la "Bible de Luther 2017" à été publiée ainsi qu'une application biblique gratuite qui a été téléchargée environ 250'000 fois sur les différents sites de téléchargement. Les Sociétés bibliques du Brésil et d'Afrique du Sud ont elles aussi publié des éditions spéciales.

Engagement dans les zones de crise et de guerre

Les sociétés bibliques ont été particulièrement actives dans les zones de crise et de guerre. Au Soudan du Sud, par exemple, la Société biblique a distribué plus de 250 000 bibles depuis le début du conflit en décembre 2013. En 2017, la Société biblique ukrainienne a diffusé environ 190'000 bibles, nouveaux testaments et écritures bibliques aux réfugiés, soldats et blessés. Enfin depuis 2011, plus de 350'000 bibles complètes ont été distribuées en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Irak.

Apprendre à lire avec la Bible

En 2017, les sociétés bibliques ont également publié de la documentation biblique pour des programmes d'enseignement de la lecture dans 57 pays. Le matériel est disponible dans plus de 50 langues et a offert la chance à plus de 100'000 personnes de pouvoir apprendre à lire avec la Bible. Plus de 4,6 millions de fascicules et de livres ont été imprimés pour cela.

Le Rapport de diffusion biblique 2017 tient compte uniquement des chiffres des éditeurs et organisations qui appartiennent à l'ABU (la fraternité mondiale des Société bibliques), dont  est membre la Société biblique suisse. L'ABU est composée de 148 Sociétés bibliques nationales actives dans plus de 200 pays. La Société biblique suisse collecte des fonds en Suisse pour soutenir ce travail international.

Cliquez ici pour découvrir les 21 projets soutenus en 2018 par la Société biblique suisse.

La Société biblique suisse édite sa propre application biblique gratuite, intitulée "Perles" en français et "Bibelleseplan" en allemand.