Assemblée mondiale

Les Sociétés bibliques réunies à Philadelphie

L'Alliance biblique universelle (ABU) réunit plus de 140 Sociétés bibliques nationales actives dans le monde. A peu près tous les six ans, ses membres se donnent rendez-vous pour une "Assemblée mondiale". La dernière s'est tenue du 12 au 18 mai à Philadelphie (USA).

 

 

Les Sociétés bibliques suisse
— représentée par sa directrice
Eva Thomi
et allemande
représentée par son président
Johannes Friedrich
honorées
pour avoir été parmi les membres
fondateurs de l'ABU.

A Philadelphie, 350 personnes représentaient les Sociétés bibliques nationales et Eglises et organisations partenaires de l'ABU. La Société biblique suisse avait délégué sa directrice Eva Thomi et son président Reto Mayer.

"La Parole de Dieu : une espérance vivante pour tous, telle est la devise de l'Assemblée mondiale 2016. Mais c'est encore plus — c'est le rocher inébranlable sur lequel s'appuie notre mission" a expliqué Rudi Zimmer, président du Conseil mondial de l'ABU. Il a rappelé aux délégués que cette Assemblée mondiale a lieu à un moment particulier pour l'ABU : celle-ci célèbre ses 70 ans d'existence et la Société biblique américaine ses 200 ans.

La Société biblique suisse honorée

La Société biblique suisse a reçu une distinction à l'Assemblée mondiale de Philadelphie, à l'instar des dix autres Sociétés bibliques qui ont fondé l'ABU en 1946 (photo).

La promesse de Philadelphie

Le thème de l'espérance a marqué de bout en bout le programme dense de l'Assemblée mondiale, qui a abordé, entre autres, les tendances générales ainsi que les défis actuels. Les réflexions menées tant en plénum que dans de plus petits groupes de discussion ont résulté en un document collectif. Cette "Promesse de Philadelphie" donne la direction stratégique de l'ABU pour les six prochaines années.

Dans ce document, les Sociétés bibliques ont affirmé la mission, la vision et les valeurs de l'ABU : "Notre Alliance a pour raison d'être et pour mandat l'accomplissement des paroles prononcées par Jésus dans son grand Ordre de mission (Matthieu 28.18-20). C'est la valeur biblique du partage (Hébreux 13.16) qui demeure au cœur de nos relations les uns avec les autres. C'est sur la base de ces affirmations que nous sommes motivés à mettre en œuvre nos objectifs." (extrait de "La promesse de Philadelphie")

Téléchargez ici la Promesse de Philadelphie