Des bibles pour les prisons

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Des bibles pour les personnes en détention

La Société biblique suisse (SBS) a livré 7670 bibles et nouveaux testaments aux aumôneries des prisons depuis le lancement de son projet en 2010.

Selon l’Office fédéral des statistiques, il y a 114 établissements de privation de liberté. Sur les quelque 7000 détenus en Suisse, près des trois quarts sont d’origine étrangère.

Ces personnes derrière les barreaux sont entrées d’une façon ou d’une autre en conflit avec la loi. Elles passent pour cette raison une partie de leur existence dans un endroit surveillé, parfois dans des quartiers de haute sécurité. La vie du dehors continue sans elles. Elles sont dans un no man’s land entre le droit et l’injustice, le refus et la résignation, l’espérance et le doute. En marge de la société, elles se sentent isolées, incomprises et stigmatisées. Lors de leur détention, beaucoup traversent une crise sévère où angoisses et problèmes relationnels prennent des dimensions inattendues et soulèvent des questions de foi et de sens. La Bible peut alors devenir un nouveau compagnon de route. A condition qu’elle soit comprise ! D’où l’importance de leur fournir la Parole de Dieu dans la langue de leur cœur.

L'aide de la Société biblique suisse

Le projet Des bibles pour les prisons vise à offrir à chaque détenu une bible ou un nouveau testament dans sa langue maternelle. Seules les personnes qui en manifestent le désir reçoivent une édition biblique des mains des aumôniers. Ces derniers définissent le nombre d'éditions qu'il leur faut et la SBS les leur fournit gratuitement. Toujours dans le cadre de ce projet, nous offrons également la possibilité aux bibliothèques des prisons de s'équiper en bibles et en nouveaux testaments.

Le besoin est grand : depuis 2010, année du lancement de ce projet, 7670 bibles et nouveaux testaments (état au 31.12.2017) ont été livrés dans les prisons suisses. En 2017, la Parole de Dieu a été réclamée en 32 langues, principalement en anglais, en français, en roumain, en espagnol et en allemand.

Votre aide

Voici par exemple quelle aide concrète vous pouvez apporter :

Votre don pour les personnes en détention

Versez
45 francs

et deux détenus recevront une bible dans leur langue maternelle.

Versez
60 francs

et offrez à cinq détenus un nouveau testament dans la langue de leur cœur.

Versez
120 francs

et permettez à dix détenus de découvrir la Parole de Dieu dans leur langue maternelle.

 

Photo du haut : Société biblique suisse
Photo du bas à droite : Pablo Padilla/unsplash.com