« Ces proverbes apprennent à se conduire avec sagesse et à accepter les avertissements. Ils permettent de comprendre des paroles pleines de sens. Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en se comportant de manière juste, équitable et droite. Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. Même les sages les consulteront avec profit, même les personnes intelligentes y trouveront des directives. Ils pourront comprendre les proverbes et les paroles à double sens, les dictons des sages et leurs énigmes. // Reconnaître l’autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent la sagesse et les instructions des sages. » (Proverbes 1.1-7 NFC)
Le prologue du livre exprime bien le but de cette collection de proverbes. Rassemblée sur plusieurs siècles dans tout l’Ancien Orient, elle reflète donc la sagesse de la vie et du quotidien, la réflexion philosophique religieuse profonde et le partage culturel international. Le fait qu’un livre entier de proverbes ait été intégré au canon juif montre que cette sagesse est reconnue comme une forme d’expression de la connaissance du monde et de Dieu.
Aux yeux des lecteurs et lectrices d’aujourd’hui, bien des proverbes soulèvent le doute, notamment parce qu’ils sont ancrés profondément dans leur époque. Toutefois, leur sens profond se révèle si l’on se pose les bonnes questions : Quelle vertu ce proverbe recommande-t-il ? Quel vice condamne-t-il ? Quelle valeur met-il en avant ?
En conclusion, les Proverbes exposent la sagesse dans toute une variété de domaines : le zèle et la paresse (6.6-11), l’amitié (3.27-28), la parole (10.19-21), le mariage (18.22 ; 19.14), l’éducation des enfants (22.6), la paix du foyer (15.17 ; 17.1), le travail (11.1), la bonne entente et les bonnes manières (23.1-2 ; 25.16-17 ; 26.17-19), l’éternité (14.32), et bien d’autres encore.