Michée (« Qui est YHWH?») a vécu pendant la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C. à Moréshet-Gat et est ainsi un contemporain d’Amos, Hosée et Esaïe.
Il critique fortement le comportement de la haute société à Jérusalem et en Samarie (chap. 2-3). Le livre souligne que Michée est empli de la parole et de l’esprit de YHWH (1,1 ; 3,8), et l’oppose aux prophètes de la cour royale, tout aussi fortement critiqués (3,5-8.11).
La chute de la Samarie prédite par Michée (1,6s) s’est produite en 722 av. J.-C., mais celle de Jérusalem (3,9-12) aura lieu plus tard.
Les écrits du Michée historique ont été beaucoup retravaillés. Dans la version finale du livre, les nombreux passages calamiteux laissent la place à des promesses de salut répétées.
Les textes pleins d’espoir les plus connus comptent le pèlerinage des nations à Sion (4,1-5) et la promesse d’un sauveur messianique issu de Bethlehem (5,1-5), qui s’applique dans Mt 2,6 à Jésus. Mi 7,18-20 comprend une sorte de méditation sur la signification du nom du prophète Michée : « Quel est le Dieu semblable à toi … »