YHWH sauve
Esaïe signifie « YHWH sauve ». La première partie du livre (appelée proto-Isaïe, 1-40) contient la prédication fondamentale du prophète historique de Jérusalem (env. 740-701 av. J.-C.) : Sa vision de la vocation (6), la critique sociale et la prophétie du jugement (p. ex. 1 ; 3f), le chant de la vigne sur la relation de Dieu avec Israël (5), son conflit avec le roi Achaz (7). Elle va jusqu’aux textes messianiques des derniers temps avec des visions de paix et le pèlerinage des peuples à Sion (2 ; 9 ; 11). L’orientation dans le livre d’Isaïe est exigeante, car il a été composé avec art : Comme les tailleurs de pierre d’une cathédrale gothique, de nombreuses mains ont continué à écrire les textes originaux pendant des siècles. En tant qu’œuvre d’art globale et dans ses textes individuels, le plus important livre des prophètes est à la fois grandiose, bouleversant et plein de promesses. D’un point de vue chrétien, de nombreux textes d’Esaïe sont liés à la naissance et au ministère de Jésus.
Deutéro-Ésaïe
« Réconfortez, oui réconfortez mon peuple » : c’est ainsi que commence la deuxième grande partie du livre d’Ésaïe (40.1 NFC). Cette partie jusqu’au chap. 55 inclus est habituellement appelée le « deuxième Ésaïe » (grec : Deutéro-Ésaïe) et attribuée à une personne qui voulait consoler le peuple et l’encourager à s’accrocher à la foi en Dieu pendant l’exil à Babylone (à partir de 586 av. J.-C.). Un Dieu, qui devient de plus en plus le Dieu « unique » chez Deutéro-Ésaïe, et à espérer le retour dans son propre pays, Juda.
Le Deutéro-Ésaïe voit déjà venir la possibilité du retour. Le prince perse Cyrus est sur le point de conquérir la Babylonie. Il place en lui un espoir légitime, car sa politique tolérante en matière de religion et de minorités permet aux peuples conquis de vivre dans leur pays et d’y pratiquer leur religion. Ils sont ainsi satisfaits et économiquement efficaces, ce qui permet au grand roi d’en tirer davantage de bénéfices. L’appel au retour du Deutéro-Ésaïe n’est pas entendu par tous ses compatriotes. Il en fait donc la promotion et décrit le retour comme un nouvel exode, un acte majeur de libération par leur Dieu.