2 Rois

Dans la Bible hébraïque, les Livres des Rois, qui formaient à l’origine un seul écrit, sont considérés comme des livres prophétiques : dans 1 et 2 Rois, l’histoire d’Israël est racontée principalement dans une perspective théologique, et non pas historique. On réfléchit rétrospectivement sur comment on en serait arrivé à la conquête d’Israël et à l’exil vers Babylone. La réponse (plutôt sans nuances) : après Salomon, le « roi idéal », seuls quelques rois ont agi selon la volonté de YHWH. Les critères de cette évaluation sont les règles du culte exclusif de YHWH à Jérusalem (cf. Deutéronome 12), ce qui présuppose cependant de projeter dans le passé des idées nées ultérieurement. En réaction à la mauvaise conduite des rois, les prophètes apparaissent dans 1 et 2 Rois comme une opposition politico-religieuse. 2 Rois contient des histoires sur Élie et Élisée (chap. 2 à 8) ainsi que l’histoire des royaumes du nord d’Israël et du sud de Juda jusqu’à la chute d’Israël en 722 av. J.-C. (jusqu’au chap. 17). Le livre se termine sur l’histoire de Juda jusqu’à l’exil à Babylone (chap. 18-25). Un autre thème important est la réforme du culte introduite par le roi Josias (639-609 av. J.-C. ; chap. 22-23), qui n’a malgré tout plus pu changer le cours des choses.

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