Dans la Bible hébraïque, les Livres des Rois, qui formaient à l’origine un seul écrit, sont considérés comme des livres prophétiques : dans 1 et 2 Rois, l’histoire d’Israël est racontée principalement dans une perspective théologique, et non pas historique. On réfléchit rétrospectivement sur comment on en est arrivé à la conquête d’Israël et à l’exil vers Babylone. La réponse (plutôt sans nuances) de 1 et 2 Rois : après Salomon, le « roi idéal », seuls quelques rois ont agi selon la volonté de YHWH.
Les critères de cette évaluation sont les règles du culte exclusif de YHWH dans le Temple de Jérusalem (cf. Deutéronome 12), ce qui présuppose cependant de projeter dans le passé des idées nées ultérieurement.
Les prophètes apparaissent dans 1 et 2 Rois comme une opposition politico-religieuse en réaction à la mauvaise conduite des rois.
2 Rois contient des histoires sur Élie et Élisée (chap. 2 à 8) ainsi que l’histoire des royaumes du nord d’Israël et du sud de Juda jusqu’à la chute d’Israël en 722 av. J.-C. (jusqu’au chap. 17). Le livre se termine sur l’histoire de Juda jusqu’à l’exil à Babylone (chap. 18-25).
Un autre thème important est la réforme du culte introduite par le roi Josias (639-609 av. J.-C. ; chap. 22-23), qui n’a malgré tout plus pu changer le cours des choses.