1 Rois

Dans la Bible hébraïque, les livres des Rois sont considérés comme des livres prophétiques.

Ils présentent l’histoire d’Israël en premier lieu sous l’angle théologique et non historique : ils soulèvent a posteriori la question de savoir comment on en est arrivé à la conquête d’Israël et de Judée et à l’exil babylonien.

La réponse (assez schématique) de 1 et 2 Rois : après le « roi parfait », Salomon, très peu de souverains ont agi selon la volonté de YHWH.

Le critère pour cette évaluation, c’est l’adoration de YHWH comme Dieu unique, et le culte permis uniquement dans le Temple de Jérusalem (cf. Dtn 12), ce qui présuppose  la projection dans le passé d’idées postérieures.

Les prophètes dans  1 et 2 Rois (surtout Elie dans 1 R 17-19;21) agissent comme opposition politico-religieuse contre les comportements erronés des rois. 

1 Roi suit chronologiquement les livres de Samuel et débute avec le règne de Salomon (chap. 1-11). Les chap. 12-22 racontent les royaumes séparés d’Israël et de Judée jusqu’aux règnes de Josaphat (Judée, 868-847 av. J.-C.) et d’Achasia (Israël, 852-851 av. J.-C.).

Lire la bible maintenant