1 Rois

Dans la Bible hébraïque, les Livres des Rois, qui formaient à l’origine un seul écrit, sont considérés comme des livres prophétiques : dans 1 et 2 Rois, l’histoire d’Israël est racontée principalement dans une perspective théologique, et non pas historique. On réfléchit rétrospectivement sur comment on en est arrivé à la conquête d’Israël et à l’exil vers Babylone. La réponse (plutôt sans nuances) de 1 et 2 Rois : après Salomon, le « roi idéal », seuls quelques rois ont agi selon la volonté de YHWH.

Les critères de cette évaluation sont les règles du culte exclusif de YHWH dans le Temple de Jérusalem (cf. Deutéronome 12),  ce qui présuppose cependant de projeter dans le passé des idées nées ultérieurement.

En réaction à la mauvaise conduite des rois, les prophètes apparaissent dans 1 et 2 Rois comme une opposition politico-religieuse.

1 Rois suit chronologiquement les livres de Samuel et débute avec le règne de Salomon (chap. 1-11). Les chap. 12-22 racontent les royaumes séparés d’Israël et de Judée jusqu’aux règnes de Josaphat (Juda, 868-847 av. J.-C.) et d’Ahazia (Israël, 852-851 av. J.-C.).

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