La Parole, aussi pour les enfants

9 mai 2019

Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance biblique universelle (ABU), a diffusé en un an plus de 38 millions de bibles imprimées et numériques. En tout, elle a fourni au monde 354 millions de produits bibliques – à savoir des bibles, des nouveaux testaments, des évangiles et des éditions moins volumineuses comme des livrets bibliques pour lecteurs débutants.

C’est la première fois que la diffusion des bibles pour enfants est comptabilisée séparément dans ces statistiques. Plus d’1.5 million de bibles pour enfants ont été diffusées en 2018. « Cela montre que la transmission de la Parole de Dieu à la jeune génération est une priorité pour un grand nombre de Sociétés bibliques », indique l’ABU dans son Rapport de diffusion biblique 2018. Le Brésil est numéro un avec un demi-million de bibles pour enfants diffusées. L’Allemagne occupe la deuxième place, avec plus de 150’000 exemplaires. Le secrétaire général de la Société biblique allemande, Christoph Rösel, souligne l’importance de publier différents types de bibles pour les enfants de tous les âges.

Depuis 2010, les Sociétés bibliques ont diffusé plus de 305 millions de bibles intégrales

En ce qui concerne les bibles intégrales, cinq pays (Brésil, USA, Chine, Inde et Nigeria) ont enregistré près de la moitié des exemplaires diffusés dans le monde en 2018. La Société biblique brésilienne est à nouveau en tête des statistiques avec 8.5 millions d’exemplaires environ (2017 : 5.27 millions). L’espagnol (suivi du portugais, de l’anglais, du chinois et du français) est la langue la plus représentée avec 7.2 millions de bibles. La campagne Un million de bibles pour Cuba, achevée en 2018, a largement contribué à ce résultat.

Une graine d’espérance

« Le mode de diffusion des Ecritures varie énormément en fonction des différents contextes dans lesquels opèrent les Sociétés bibliques », note Elsbeth Scherrer, responsable de l’Edition et de la diffusion bibliques mondiales au sein de l’ABU. « Mais chaque portion de l’Ecriture diffusée est une raison de se réjouir : elle peut déclencher et nourrir toute une vie de contact avec la Parole, transformant de l’intérieur les personnes comme les communautés. C’est une graine d’espérance ! » Ensemble, les Sociétés bibliques ont fourni près de 70 % de la totalité des traductions de la Bible intégrale diffusées dans le monde. Enfin, 17 % sont des téléchargements sur Internet, une proportion en constante progression.

Dans la plupart des régions du monde, l’accent est mis sur la distribution de bibles intégrales. Néanmoins, avec 11.5 millions d’exemplaires diffusés sur un total mondial de 15 millions, toujours plus de nouveaux testaments sont distribués en Asie, région où le christianisme est considéré comme une religion minoritaire.

Le Rapport de diffusion biblique 2018 prend en compte uniquement les chiffres des maisons d’édition et des organisations appartenant à l’ABU. Cette dernière est constituée d’environ 148 Sociétés bibliques – dont celle de Suisse – actives dans 240 pays et territoires. En Suisse, la Société biblique suisse rassemble des fonds en faveur de ce travail international.