La Bible - Le Livre des livres

La Bible est le livre le plus lu au monde. Aujourd’hui encore, elle influence notre culture ainsi que la pensée et les actions d’humains du monde entier. Organisation non confessionnelle à but non lucratif, la Société biblique suisse (SBS) se mobilise pour soutenir et promouvoir la traduction et la révision scientifiquement fondées des textes bibliques. Elle prend également part à la production et à la diffusion de la Bible dans des langues et éditions souhaitées par les Églises en Suisse et à l’étranger. La SBS s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui.

Regardez la fascinante conférence du professeur émérite John Hedley Brooke sur les relations entre la science et la religion chez Charles Darwin ! (Anglais avec sous-titres en français)

Une parole pour ce jour

Lecture œcuménique du vendredi 01 mars 2024

Genèse 18,1-15
Lecture du 03.02.2023 18,1 Le Seigneur apparut à Abraham près des chênes de Mamré. Abraham était assis à l'entrée de sa tente à l'heure la plus chaude de la journée. 2 Soudain il vit trois hommes qui se tenaient non loin de lui. De l'entrée de la tente, il se précipita à leur rencontre et s'inclina jusqu'à terre. 3 Il dit à l'un d'eux : « Je t'en prie, fais-moi la faveur de t'arrêter chez moi, ton serviteur. 4 On va apporter un peu d'eau pour vous laver les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre. 5 Je vous servirai quelque chose à manger pour que vous repreniez des forces, puis vous continuerez votre chemin. Ainsi vous ne serez pas passés pour rien près de chez moi. » Les visiteurs répondirent : « Bien ! Fais ce que tu viens de dire. » 6 Abraham retourna en toute hâte dans la tente pour dire à Sara : « Vite ! Prends trois grandes mesures de fine farine et fais des galettes. » 7 Ensuite il courut vers le troupeau, choisit un veau tendre et gras. Il le remit à son serviteur, qui se dépêcha de le préparer.
8 Quand la viande fut prête, Abraham la plaça devant ses visiteurs avec du lait caillé et du lait frais. Ils mangèrent tandis qu'Abraham se tenait debout près d'eux sous l'arbre. 9 Ils lui demandèrent : « Où est ta femme Sara ? » – « Dans la tente », répondit-il. 10 L'un des visiteurs déclara : « Je reviendrai chez toi l'an prochain à la même époque, et ta femme Sara aura un fils. »
Sara se trouvait à l'entrée de la tente, derrière Abraham et elle écoutait.
11 Elle se mit à rire en elle-même, car Abraham et elle étaient déjà vieux et elle avait passé l'âge d'avoir des enfants. Elle se disait donc : « Maintenant je suis usée et mon mari est un vieillard ; le temps du plaisir est passé. » 13 Le Seigneur demanda alors à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri ? Pourquoi se dit-elle : “C'est impossible, je suis trop vieille pour avoir un enfant” ? 14 Le Seigneur n'est-il pas capable de réaliser un prodige ? Quand je reviendrai chez toi l'an prochain à la même époque, Sara aura un fils. » 15 Effrayée, Sara nia : « Je n'ai pas ri », dit-elle. « Si, tu as ri ! » répliqua le Seigneur.

Trimestriel “LA BIBLE AUJOURD’HUI”

Dans le numéro 4/23 de notre revue, nous vous emmenons en voyage en Egypte, un pays qui joue un rôle important dans les récits de la Bible. Un pays où l'on parle arabe et qui compte la plus grande population chrétienne parmi les pays d'Afrique du Nord.

en savoir plus

Assemblée mondiale ABU 2023

En octobre, l'Assemblée mondiale de l'Alliance biblique universelle (ABU) s'est tenue aux Pays-Bas. L'ABU veut renforcer sa collaboration et utiliser les nouvelles technologies pour son travail.

en savoir pllus

Perles 2024

Notre plan annuel de lecture de la Bible est désormais disponible ! Commandez-le et la Bible vous tiendra compagnie chaque jour !

en savoir plus

PLUS DE 166 MILLIONS D'ÉCRITS EN 2022

En 2022, les Sociétés bibliques réunies au sein de l'Alliance biblique universelle (ABU) ont diffusé plus de 166 millions d'écrits. C'est ce qui ressort du rapport de diffusion biblique pour 2022 de l'Alliance biblique universelle (ABU).

en savoir plus

La bible en ligne

Lisez la Bible en ligne ! Vous trouverez ici 5 traductions françaises mises en ligne par la Société biblique française. Cela peut vous aider à choisir une traduction qui vous convient. En outre, vous trouverez ici des informations sur deux cours bibliques.

En savoir plus

Dimanche de la Bible 2023

Mettre la Bible au centre des paroisses et communautés — C’est l’objectif du Dimanche de la Bible. Le dossier du Dimanche de la Bible 2023 est maintenant disponible. Il porte sur Romains 12.1-8 : « Nous formons un seul corps — Louer Dieu avec le corps et l’esprit — Unité et diversité de l’Église ».

En savoir plus

« Plus que des poussières d'étoiles ? »

Un cycle de quatre conférences dans quatre villes suisses explorent les relations entre science, culture et religion sous des angles très différents.

Conférence

NOUVELLES TRADUCTIONS DES ÉCRITURES POUR 10 % DE LA POPULATION MONDIALE

Selon l’Alliance biblique universelle (ABU), début 2022 la Bible dans son intégralité était disponible dans 719 langues, utilisées par 5,8 milliards de personnes. Malgré les difficultés et perturbations causées par la covid-19, les Sociétés bibliques du monde entier ont achevé en 2021 des traductions des Écritures dans 90 langues utilisées par 794 millions de personnes – soit un peu plus de 10 % de la population mondiale.

en savoir plus

Situation en Ukraine

Malgré la guerre, la Société biblique ukrainienne envoie des nouvelles très régulièrement. Elle distribue des bibles et des colis d’aide humanitaire tant que c’est possible. Voici son dernier rapport, ainsi qu’un rappel de notre programme d’aide dans le cadre de l’Alliance biblique universelle.

en savoir plus

Bible numérique en ukrainien

Une Bible en ukrainien est disponible gratuitement sous forme numérique.

en savoir plus

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de la Société biblique suisse s'est tenue le mardi 23 mai 2023 dans les locaux de la Fondation du district du Lac pour les adultes handicapés SSEB à Muntelier.
Guy Lasserre (au centre), pasteur et formateur d'adultes de Suisse romande, a été élu comme nouveau délégué.

en savoir plus

Ecole de la Parole

L'Ecole de la Parole en Suisse romande a pour objectif de promouvoir la lectio divina, méthode de lecture méditative de la Bible.

en savoir plus

Une Communauté de travail œcuménique pour promouvoir la lecture de la Bible

La Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible encourage la lecture régulière de la Bible et aide celles et ceux qui s’y intéressent à s’affermir dans leur foi et dans leur vie.

en savoir plus

YOUTHBIBLE – SUPER BIBLE POUR LES JEUNES !

Enfin une nouvelle bible pour les jeunes ! Il s’agit de la version française de la YouthBible.

en savoir plus

RÉVISION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS COURANT

Soixante spécialistes se sont penchés sur elle pendant trois ans. La révision de la Bible en français courant est maintenant achevée. Son objectif n’a pas changé : communiquer le message de la Bible de façon accessible, pertinente et fiable.

en savoir plus