: Exposition migrants

Contact:
Esther Boder
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

esther.boder(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 23

La Bible sur votre téléphone

Bible LSF

Les lectures bibliques du jour pour iPhone, iPod touch et iPad sont à télécharger gratuitement sur iTunes Store.

Exposition "Dieu aime l’émigré"

Dieu aime l’émigré, la nouvelle exposition de la Société biblique suisse, est à la disposition des Eglises, des œuvres chrétiennes et autres institutions intéressées au thème de la migration.

Avec cette exposition qui compare le destin de réfugiés de la Bible et celui de migrants d'aujourd'hui, la Société biblique suisse entend encourager les chrétiens à développer de bonnes relations avec les étrangers qui vivent parmi nous.

Le visiteur commence par faire la connaissance d’étrangers de marque, notamment :

  • Abraham et Sara, qui ont été des migrants toute leur vie ;
  • Joseph qui, après avoir été trahi et vendu par ses frères, arriva en Egypte comme une vulgaire marchandise. Il devint un exemple d’intégration réussie ;
  • Ruth, cette étrangère qui reçoit un accueil particulièrement bienveillant ;
  • Jésus qui, encore tout petit, est exposé à la persécution qui contraint la jeune famille à fuir en Egypte ;
  • les premiers chrétiens, qui fuient à leur tour la persécution et apportent la Bonne Nouvelle "jusqu’au bout du monde".

Des commandements pour aujourd’hui

L’exposition examine ensuite les commandements bibliques qui demandent de protéger l’étranger. Ils gardent tout leur sens aujourd’hui :

  • l’étranger doit avoir un statut légal ;
  • on doit assurer sa survie ;
  • Dieu est du côté des étrangers et des plus faibles ;
  • le peuple de Dieu, qui a lui-même vécu l’exil, doit bien accueillir les étrangers ;
  • enfin Jésus enseigne que, pour recevoir le Royaume de Dieu, l’ouverture et l’hospitalité à l’égard des étrangers comptent autant que la charité envers ceux qui sont dans le besoin.

L’hospitalité

L’exposition se termine sur le concept biblique de l’hospitalité. On passe de la rencontre d’Abraham avec les trois étrangers à celle des disciples d’Emmaüs avec Jésus en personne.

Deux brochures accompagnent l’exposition

  • Sur la route passe en revue, à l’aide de 33 textes bibliques, le parcours du réfugié – des raisons de son départ jusqu’à son installation dans sa terre d’adoption. Existe en anglais, arabe, chinois, espagnol, farsi, français et turc. Prix : CHF 6.--
    [... pour en savoir plus...]
  • Cette femme, c'est moi ! s’adresse en premier lieu aux migrantes et demandeuses d’asile en Suisse. Elle existe actuellement en allemand, anglais, arabe, farsi, français et russe. Prix : CHF 3.50
    [... pour en savoir plus...]

Location de l’exposition

Les douze panneaux (système Roll-Up) de 80 x 200 cm sont à louer auprès de la Société biblique suisse. L’exposition existe en deux versions bilingues : français-anglais et allemand-anglais. Les panneaux sont emballés individuellement et faciles à monter. Dix exemplaires de chacune des brochures Cette femme, c’est moi ! et Sur la route sont compris dans le prix de location. Esther Boder (esther.boder[at]die-bibel.ch) se tient volontiers à votre disposition pour tout complément d’information.

Contact

Cette exposition a initialement été conçue et réalisée par la Société biblique autrichienne. La Société biblique suisse l’a adaptée au contexte suisse et traduite en français.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation.

Le projet "Migration du point de vue biblique" a pu être réalisé grâce au généreux soutien des Eglises suivantes :

Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall

Eglise Evangélique Méthodiste

Eglise cantonale réformée d'Argovie

 

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

 

Eglise évangélique réformée du canton de Soleure

Eglise catholique chrétienne de la Suisse