: ABU

L'Alliance biblique universelle

L’Alliance biblique universelle est composée de 146 Sociétés bibliques nationales actives dans plus de 200 pays et territoires. Collectivement, elles constituent l’organe de traduction, de publication et de diffusion de la Bible le plus important au monde. Elles sont également engagées dans divers domaines tels que l’alphabétisation, la prévention du VIH et du sida, et l’aide aux victimes de catastrophes naturelles. Les Sociétés bibliques travaillent avec toutes les Eglises chrétiennes et un grand nombre d’organisations non gouvernementales internationales.

Les Sociétés bibliques recherchent en permanence des moyens nouveaux et originaux pour inciter les hommes et les femmes de notre temps à se plonger dans la Bible. Chacune d’elles est unique : tandis que certaines sont de grandes organisations qui mettent en œuvre des campagnes de promotion de la Bible faisant appel aux technologies les plus avancées, d’autres sont de modestes antennes qui se consacrent à la distribution de produits bibliques aux citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La traduction de la Bible reste au cœur de notre action. Il existe aujourd’hui plus de 450 traductions intégrales de la Bible (dont 30 % contiennent les livres deutérocanoniques) et de nouvelles traductions sont publiées chaque année. A l’heure actuelle, on trouve des portions de la Bible dans 2527 langues sur les quelque 6500 qui existent probablement dans le monde. Notre politique de traduction veille à ce que nous appliquions dans ce domaine des directives qui soient acceptables aux Eglises à la fois catholiques, protestantes et orthodoxes. L’objectif poursuivi par les Sociétés bibliques est d’œuvrer fidèlement à la publication de nouvelles traductions destinées tout particulièrement aux chrétiens du monde entier qui n’ont encore jamais disposé d’une Bible dans leur propre langue.

La Fraternité des Sociétés bibliques est déclarée sous le nom d’Alliance biblique universelle (ABU), organisation qui a été enregistrée en 1946 dans l’Etat du Delaware, aux Etats-Unis.