: Liban

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Le Liban en bref

Malgré sa petite superficie (un quart de la Suisse), le Liban se caractérise par son incroyable diversité tant dans ses paysages, que dans sa nature et sa culture. Le Liban est aussi le pays aux multiples origines, façonnées par 6000 ans d’histoire.

Population :
4,5 millions d’habitants

Langue officielle : arabe
autres langues : arménien, français, anglais

Religions :
Musulmans 59 %
Chrétiens 39 %
18 communautés religieuses reconnues, dont 12 chrétiennes

Taux d’alphabétisation :
femmes 93,1 %
hommes 82,2 %

Espérance de vie :
femmes 76,6 ans
hommes 73,5 ans

Sources : ambassadeliban.ch, weltkarte.com

Mettre la Bible à la portée de tous au Moyen-Orient

Le nombre des chrétiens au Moyen-Orient diminue. Mais la Société biblique libanaise considère que c’est une raison pour en faire plus. Elle multiplie les prestations, programmes et activités dans toute la région pour toucher le plus grand nombre de personnes avec la Parole de Dieu.

Le Liban est le pays du Moyen-Orient qui compte la plus grande proportion de chrétiens dans sa population : plus d’un tiers des habitants appartiennent à une Eglise chrétienne. Il y a 50 ans, ils étaient plus de 60 % mais la guerre civile et l’instabilité politique ont poussé de nombreux croyants à émigrer au fil des ans.

La Société biblique libanaise tient tout particulièrement à développer de bons contacts avec la population. Pour l’équipe, il est crucial de faire des visites régulières aux Eglises et communautés du pays. Ce sont d’excellentes opportunités pour présenter le travail de la Société biblique mais surtout pour informer les gens sur la Bible elle-même et les inviter à la lire personnellement. Ainsi chaque année des milliers de personnes sont touchées. La Société biblique porte un soin particulier aux contacts avec les Eglises, communautés et œuvres missionnaires. Ce qui fait d’elle une plateforme essentielle où se rencontrent les confessions chrétiennes. L’exposition "Le monde de la Bible" ou le centre de rencontre "Livres pour vivre" entendent montrer aux jeunes comment la Bible est arrivée au Liban et les motiver à s’intéresser à ce Livre.

Distribution d’écrits bibliques

Mais le travail de la Société biblique libanaise ne s’arrête pas là : elle diffuse chaque année des centaines de milliers d’écrits bibliques grâce à son propre réseau, mais aussi grâces à des librairies - chrétiennes ou non - et des manifestations telles que salons du livre ou expositions. Elle diffuse toutes sortes d’éditions : pour enfants, jeunes, adultes, étudiants, professeurs, collaborateurs d’Eglises. La Société biblique possède aussi son propre studio d’enregistrement où elle produit des émissions de radio et des éditions audio de la Bible.

Mobilisez-vous ! Faites un don !

  • Si vous versez 25 francs,
    vingt enfants recevront un livret biblique illustré.
  • Si vous versez 50 francs,
    dix personnes âgées recevront un évangile en gros caractères.
  • Si vous versez 120 francs,
    trente familles dans le besoin recevront un colis humanitaire.

Donnez maintenant !

Nous vous remercions de tout cœur de votre solidarité.