: Estonie

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

L'Estonie en bref

Etat le plus au nord des trois pays baltes, l’Estonie est située sur le golfe de Finlande. Elle est entourée au sud par la Lettonie, à l’est par la Russie, au nord et à l’ouest par la mer Baltique. 69 % des habitants sont des autochtones et on recense une forte minorité russe (25%). Une grande majorité des Estoniens est sans confession.

Population : 1,31 millions d’habitants

Langue officielle : Estonien

Religion : Sans confession : 54,1%
Chrétiens orthodoxes : 16,4%
Protestants : 10,9%
Catholiques : 0,4%
Autres : 1,6%
Aucune indication : 16,6%

Source : wikipedia.org

Mission biblique en Estonie

L'Estonie, le plus au nord des trois pays baltes, compte 1,3 millions d'habitants. Plus de la moitié d'entre eux se disent sans confession – Cinquante ans d'occupation soviétique ont laissé des traces. Et la tradition de la lecture de la Bible s'est perdue.

Il était interdit d'imprimer et d'importer des bibles. Ce n'est qu'avec l'indépendance de l'Estonie, en 1991, que la Société biblique a pu reprendre ses activités. Aujourd'hui, son défi majeur est de répandre le message biblique dans cet Etat très sécularisé.

Elle le fait de diverses manières et avec dynamisme :

Se mobiliser pour la jeunesse

Très peu d'enfants et de jeunes peuvent bénéficier d'un enseignement religieux. Ils ne savent donc pratiquement rien de la Bible. C'est pourquoi la Société biblique organise chaque année une Journée de la Bible, avec des concerts et des ateliers où des thèmes chrétiens sont abordés. Les jeunes ont aussi la possibilité de découvrir ce que signifie la Parole de Dieu pour leur vie. Ils sont également encouragés à distribuer des écrits bibliques à leurs amis et connaissances. A cette fin, la Société biblique met gratuitement à leur disposition une compilation de cinq livres néotestamentaires sélectionnés lors d'une étude représentative menée auprès des jeunes : Luc, Jean, Galates, Jacques et 1 Jean.

Se mobiliser à la radio

Mais la Société biblique n'est reste pas là : dans une émission de radio hebdomadaire, elle diffuse des histoires bibliques actualisées et donne la parole à des chrétiens qui racontent comment ils construisent leur vie avec la Bible. Pour certaines des 30 000 personnes qui suivent le programme, c'est leur premier contact avec la Bible. Se pourrait-il que ce livre particulier ait quelque chose à voir avec leur vie ?

A côté de cela, la Société biblique organise des expositions sur l'histoire de la Bible en estonien ainsi que des points de vente de bibles dans les Eglises et sur les places publiques. "Avec tous ces projets, nous voulons apporter notre contribution pour que les gens soient à nouveau touchés par la Parole de Dieu", explique Jaan Bärenson, secrétaire général depuis de longues années.

Vous pouvez soutenir par un don les efforts de mission biblique de nos amis en Estonie. Ils se mobilisent pour le retour de la Parole de Dieu dans la vie des Estoniens. Merci du fond du cœur de vous mobiliser à leurs côtés.

Mobilisez-vous!
Faites un don!

Versez
35 francs

et offrez par exemple 5 sélections de textes bibliques et 3 nouveaux testaments pour les points de vente de bibles

Versez
60 francs

et offrez par exemple 10 sélections de textes bibliques à distribuer parmi les jeunes.

Versez
110 francs

et fianencez par exemple la production d'une émission de radio, écoutée chaque semaine par 30 000 auditeurs.

Faites un don maintenant (rubrique "Estonie") et permettez que les gens soient à nouveau touchés par la Parole de Dieu !

Merci du fond du cœur de vous mobiliser à nos côtés !