: Egypte_solidarité

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

L'Egypte en bref

A cause de sa forte démographie, l’Egypte exerce un important rayonnement politique et culturel dans le monde arabe. Le Nil, qui traverse le territoire de part en part pour se jeter dans la mer Méditerranée, est l’artère vitale du pays.

Population :
82 millions d’habitants

Langue officielle :
arabe

Religions :
Musulmans 94 %
Chrétiens entre 6 et 15 %, selon des évaluations divergentes

Taux d’alphabétisation :
femmes 46,9 %
hommes 68,3 %

Espérance de vie :
femmes 75,4 ans
hommes 70,1 ans

Sources : worldstat.info, weltkarte.com

Solidarité avec les chrétiens d'Egypte

Vous pouvez le lire, le voir ou l’entendre presque chaque jour dans les médias : la situation en Egypte ne se calme pas. Beaucoup d’espoirs de renouveau ont été déçus. L’avenir du pays reste incertain. Les chrétiens sont encore victimes de graves discriminations.

La Société biblique égyptienne s’est préparée pendant plus d’un an au retrait du président Hosni Moubarak. Elle a diffusé des annonces pleine-page dans les grands quotidiens et fait placarder 300'000 affiches sur tout le territoire national. Son message : reconstruisons ensemble notre pays, dans la paix et la liberté.

De sombres nuages obsurcissent le ciel du printemps arabe

Une autre des priorités de la Société biblique consiste à fournir de la littérature biblique aux chrétiens d’Egypte. Elle a ainsi finalisé la production de sélections de textes qui répondent aux difficultés politiques et sociales actuelles. Ces brochures, comme "Oui au changement !" qui reprend le Sermon sur la montagne (Matthieu 5-7) ou "Relevons-nous et reconstruisons ensemble !", sont distribuées gratuitement.

Les collaborateurs de la Société biblique égyptienne sont conscients de l’importance de pouvoir faire ces distributions gratuites. Car ils savent ce qu’endurent leurs concitoyens, surtout en ces temps difficiles. La majorité des Egyptiens vivent dans une extrême pauvreté. Plus des deux tiers d’entre eux sont pratiquement convaincus de ne jamais pouvoir apprendre un métier. Beaucoup de jeunes, et parmi eux des universitaires, considèrent qu’ils n'ont pratiquement aucun avenir dans le pays.

Ramez Atallah, directeur de la Société biblique égyptienne, m’a écrit ceci : "Pendant des siècles, les Egyptiens furent fiers que le Fils de Dieu, quand il a dû fuir la Judée, ait trouvé abri et sécurité ici. Mais aujourd’hui, alors que de sombres nuages obscurcissent le ciel ensoleillé du printemps arabe, beaucoup de chrétiens et de musulmans modérés en quête de liberté, cherchent à fuir l’Egypte."

Mobilisez-vous ! Faites un don :

  • Si vous versez 40 francs,
    dix enfants recevront un livre d’images bibliques à colorier.
  • Si vous versez 70 francs,
    vous financez l’insertion d’une annonce pleine-page dans un quotidien.
  • Si vous versez 150 francs,
    dix chrétiens recevront une bible d’étude en arabe.

Donnez maintenant !

Ramez Atallah joint ses remerciements aux nôtres : merci du fond du cœur de votre soutien financier et de vos prières.