: Arménie

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

La Bible dans le premier Etat chrétien du monde

L'Evangile - Emouvant et en mouvement est un projet très prometteur de la Société biblique arménienne visant à encourager les Arméniens à étudier la Bible.

Le responsable du projet, Arshavir Kapoudjian de la Société biblique arménienne, ne recule devant rien. C'est pour la Bible et avec elle qu'il parcourt tout le pays. Seulement ce n'est pas aussi facile qu'ici en Suisse: là-bas, les routes sont souvent cahoteuses. Les déplacements sont donc assez pénibles, notamment ceux qui mènent auprès des personnes vivant loin de l'effervescence de la capitale Erevan.

La pauvreté est grande dans les villages qui jalonnent les frontières. La plupart des villageois ne reçoivent aucune aide. Leur existence, en raison de leurs maigres récoltes, s'apparente à de la survie. Beaucoup de terrains le long des frontières avec l'Azerbaïdjan et la Turquie sont minés. Et en dépit d'un accord de cessez-le-feu, des incidents s'y produisent sporadiquement. A cause de ces dangers, les habitants de ces régions n'ont pas de contacts sociaux ni de perspectives. Ils se sentent exclus, isolés, livrés à eux-mêmes.

Dans la plupart de ces communes, il n'y a plus de vie paroissiale depuis la période soviétique. Nombre d'habitants ne sont pas baptisés et leurs connaissances du christianisme et de la bible sont restreintes. C'est pour remédier à cela que le projet L'Evangile - Emouvant et en mouvement a été lancé. Arshavir Kapoudjian encourage les communautés villageoises à réfléchir à la signification qu'ont, pour l'époque actuelle, les paraboles, les miracles et la vie de Jésus. A titre d'exemple, un spectacle de marionnettes qui met en scène les paraboles est prévu pour les enfants. Leurs parents et grands-parents lisent les textes correspondants et en discutent. Pour beaucoup de ces personnes, c'est la première fois qu'elle étudient la Bible. L'invitation à participer à un service religieux fait aussi partie intégrante du projet. Très souvent, cette célébration marque le commencement d'une vie paroissiale active dans le village.

Pour Arshavir Kapoudjian et son équipe ce projet est parmi les plus importants de la Société biblique arménienne: "Nous sommes conscients que notre pays a hérité d'un riche passé chrétien. Avec notre travail, nous nous mettons au service de l'Eglise et aussi des communautés villageoises. Nous les encourageons à former des paroisses, des écoles du dimanche et des groupes de jeunes. Il s'agit de familiariser ces personnes avec la Parole de Dieu, la clé pour la vie."

Confrontée à d'importantes difficultés financières, la Société biblique arménienne doit envisager avec regret de suspendre ce formidable projet sous sa forme actuelle. Notre aide est cruciale.

Mobilisez-vous ! Faites un don !

  • Si vous versez 30 francs,
    cinq bibles avec livret de coloriage seront offertes à des enfants
  • Si vous versez 60 francs,
    vous financez la mise en scène d'un spectacle de marionnettes
  • Si vous versez 150 francs,
    dix bibles seront distribuées gratuitement.

Donnez maintenant !

Nous vous remercions de tout cœur de votre solidarité.