: Népal

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Le Népal en bref

Le Népal est une mosaïque de minorités ethniques et culturelles. Un recensement effectué en 2001 fait état de plus de cent ethnies et castes ainsi que de 124 langues et dialectes.

Population :
25.9 millions d'habitants

Langue officielle :
népalais

Religions :
hindous 86.2%
bouddhistes 7.8%
musulmans 3.8%
chrétiens entre 0.45 et 2%, selon les sources

Taux d'alphabétisation :
femmes 27.6%
hommes 62.7%

Espérance de vie :
66.2 ans

Sources: worldstat.info, weltkarte.com

Soutenir une minorité

Etre une Société biblique dans un pays où le christianisme représente une toute petite minorité est un véritable défi — et en même temps une chance.

Vous en avez sûrement fait l’expérience : il y a des situations dans la vie, où appartenir à une minorité ou à une majorité ne fait aucune différence. Ce fut le cas, il y a tout juste un an, pour les habitants du Népal — qu’ils soient hindous, bouddhistes, musulmans ou chrétiens — l’effroyable tremblement de terre a sévi en toute impartialité.

Les collaborateurs de la Société biblique étaient parmi ceux qui sont intervenus dès les premières heures. Sans aucun soutien administratif, ils ont déployé une aide humanitaire de première urgence. Pendant les jours et les semaines qui ont suivi la catastrophe, avec les Eglises, ils ont montré concrètement ce qu’est l’amour du prochain préconisé par le christianisme.

Et aujourd’hui ? Les chrétiens sont reconnaissants que la Société biblique remplace gratuitement les bibles qu’ils ont perdues dans la catastrophe. Ils acceptent également volontiers "Dieu est notre refuge", une brochure spécialement éditée avec des versets bibliques réconfortants.

Les locaux de la Société biblique ont été sérieusement endommagés. Les réparations ont bien avancé et l’équipe peut à nouveau se consacrer à deux importants projets :

  • la révision de la Bible en népali — Publiée pour la première fois en 1997, cette Bible jouit d’une excellente réputation auprès de toutes les dénominations chrétiennes. Cette révision répond à une demande expresse des Eglises qui ont vivement besoin d’une Bible tenant compte de l’évolution de la langue.
  • le séminaire "Women Empowerment" — Encore aujourd’hui, les femmes sont souvent considérées comme des êtres de seconde classe au Népal. L’accès à l’enseignement leur est refusé. L’objectif de ce projet est de montrer aux femmes qu’elles représentent, elles aussi, une part importante et significative de la société népalaise. Dans le cadre du séminaire "Women Empowerment", elles étudient les Saintes Ecritures et apprennent à affirmer leur personnalité et à améliorer leur estime de soi et leur confiance en elles.

Vous le voyez : la petite équipe de la Société biblique népalaise a de grandes tâches à accomplir. C’est pourquoi elle a besoin de votre soutien et du nôtre. Versez un don et aidez les chrétiennes et les chrétiens du Népal à se renforcer dans la foi. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre solidarité.

Voici comment vous pouvez aider :

Merci du fond du cœur de soutenir les chrétiens du Népal !

Versez 30 francs

et aidez des survivants : deux chrétiens recevront chacun une Bible en remplacement de celle qu’ils ont perdue dans la catastrophe.  

Versez 60 francs

et permettez à six femmes de participer gratuitement au séminaire "Women Empowerment" pour apprendre à s'affirmer.

Versez 120 francs

et soutenez la révision de la Bible en népali : vous contribuez au salaire d’un traducteur — pour qu’il puisse faire vivre sa famille.

Versez un don (Mot clé Népal) et aidez les chrétiennes et les chrétiens du Népal à se renforcer dans la foi. Merci du fond du cœur pour votre soutien !