: Tanzanie

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

La Tanzanie en bref

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Le mot Tanzanie est la contraction des noms de deux anciens pays : le Tanganyika et Zanzibar.

Population :
50,8 millions d'habitants

Langues officielles :
swahili, anglais
autres langues: sukuma, gogo, haya, kimachame

Religion :
chrétiens env. 40 %
musulmans env. 40 %
religions indigènes env. 20 %

Taux d'alphabétisation :
femmes 61 %
hommes 75 %

Sources :
weltkarte.com, Alliance biblique universelle, Wikipedia, CIA Factbook

La Bible au pays du Kilimandjaro

Dernières relectures, dernières corrections avant que la Bible en kimachame soit prête pour l'impression.

La Tanzanie compte 50 millions d'habitants et plus de 125 langues sont parlées dans le pays. La traduction de la Bible figure donc parmi les tâches principales de la Société biblique tanzanienne (SBT).

La Tanzanie est l'un des rares pays d'Afrique ayant connu une relative stabilité politique depuis son indépendance dans les années 1960. Le swahili est la langue officielle mais c'est une langue secondaire pour la plupart des 120 groupes ethniques. La majorité des chrétiens tanzaniens attendent donc avec impatience de pouvoir lire la Bible dans leur langue maternelle. Actuellement, la SBT travaille à dix chantiers de traduction biblique. L'un d'entre eux est la traduction de l'Ancien Testament en langue kimachame. Les Kimachame vivent sur le versant sud du Kilimandjaro, au nord-est du pays. Ils disposent du Nouveau Testament depuis l’an 2000.

La SBT se mobilise également dans des projets éducatifs et sociaux, tels que des cours d'alphabétisation et des groupes d'écoute de la Bible. Enfin, depuis peu elle offre une formation à des bénévoles qui ensuite peuvent proposer et animer des séminaires pour la guérison des traumatismes dans leurs villes et villages. La SBT fournit aussi les bibles et tout le matériel nécessaire aux participants à ces séminaires.

Prions pour que de plus en plus de gens en Tanzanie puissent lire et comprendre la Bible dans leur langue maternelle.

Nous vous remercions de tout cœur de votre solidarité et de vos prières.