: Swaziland

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Dossier Swasiland

Ecoutez deux gospels en siSwati :

Le Swaziland en bref

Ce petit royaume a une superficie d’un peu moins de la moitié de celle de la Suisse ; il est enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique. Il est formé de montagnes et d’un plateau fertile situé à 700 m d’altitude en moyenne. Les principales cultures sont la canne à sucre, le coton, le maïs, le tabac, le riz, les agrumes, le mil et les cacahouètes.

Population :
Près de 1,1 million d’habitants, dont plus de 90% appartiennent au peuple bantou des Swazis.

Langues officielles :
Le siSwati et l’anglais (autres langues: tsonga et zoulou)

Religion :
66% sont chrétiens. Le reste de la population pratique des religions indigènes.

Alphabétisation :
femmes 80,8 %
hommes 82,6 %

Espérance de vie :
hommes: 36 ans 
femmes: 37 ans

Source: wikipedia.org, swasiland.de

 

Espérance pour les malades

Sphiwe Ngwenja (rechts), Generalsekretärin der Bibelgesellschaft von Swasiland, stellt DVDs vor.

Le Swaziland, pays détenteur du plus haut taux d’infection du VIH au monde, est confronté à une double catastrophe sanitaire : chaque année, 14 000 personnes contractent la tuberculose. Et parmi elles, huit sur dix ont également le virus du sida.

Le taux d’infection du VIH parmi les adultes est de 26 % ; il monte à 39 % parmi les femmes enceintes. Mais le pays est confronté à un problème supplémentaire : la propagation de l’infection cumulée du VIH et de la tuberculose s’accélère. Parmi les dizaines de milliers de patients qui souffrent de la tuberculose, huit sur dix sont également infectés avec le VIH.

La Société biblique du Swaziland poursuit le même but principal que tous les membres de l’Alliance biblique universelle : rendre la Parole de Dieu accessible à tous. En cela, elle répond aux besoins d’une population confrontée à une catastrophe sanitaire alarmante.

Collaboration avec les hôpitaux

Au Raleigh Fitkin Memorial, un des plus grands hôpitaux régionaux du Swaziland, la plupart des 350 lits sont occupés par des patients atteints du VIH et/ou de la tuberculose. En collaboration avec la direction de cet établissement, la Société biblique a réfléchi à la meilleure manière de satisfaire le besoin en nourriture spirituelle de ces patients de longue durée.

Un projet plein de promesses

La Société biblique offre aux malades des bibles et des sélections de textes sur cassettes audio et sous forme de livres. Enfin, grâce à des lecteurs vidéo et DVD, les patients sourds pourront accéder à l’Evangile de Matthieu, Marc et Luc en langue des signes.

Mobilisez-vous ! Faites un don !

  • Si vous versez 30 francs,
    vous financez la production de 15 cassettes audio.
  • Si vous versez 60 francs,
    vous financez la distribution de six bibles en siSwati.
  • Si vous versez 120 francs,
    vous financez la production de quatre DVD en langue des signes.

C’est l’un des projets pleins de promesses dans lesquels notre société sœur s’implique pour apporter le message de la Bible au plus grand nombre sous la forme la mieux adaptée à leurs besoins. Merci du fond du cœur de votre soutien financier et de vos prières.

Donnez maintenant !