: Madagascar

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

Madagascar en bref

Madagascar est l’Etat insulaire le plus vaste après l’Indonésie. Cette république présidentielle multipartite est située dans l’Océan Indien à l’Est du continent africain. On l’appelle aussi le "huitième continent", surnom qui lui vient moins de la superficie de l’île que de son évolution longtemps isolée qui généra une nature unique.

Population :
21,9 millions d’habitants

Religions :
christianisme 41 %
religions indigènes 52 %
islam 7 %

Langues officielles :
malgache, français

Taux d’alphabétisation :
femmes 62,5 %
hommes 75,5 %

Espérance de vie :
femmes 65,7 ans
hommes 61,6 ans

Sources :
worldstat.info, weltkarte.com

Quand toutes les bibles ont été vendues

"Misy Baiboly Mora ?" S’il vous plaît, avez-vous une bible pas chère pour moi ? L’équipe de la Société biblique malgache est constamment confrontée à cette question. La demande augmente.

Madagascar compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Les grandes richesses naturelles offrent un contraste incroyable face à la pauvreté de la plupart de la population. On estime que plus d'un Malgache sur deux n'a pas de revenu régulier. Les moins de vingt ans forment plus de la moitié de la population. La grande majorité des adultes travaillent à temps partiel comme journaliers, par exemple pendant la saison des récoltes. Politiquement, Madagascar est actuellement sous un gouvernement de transition militaire.

Des moments émouvants

Dans ce contexte, le travail n’est pas facile pour la Société biblique malgache : le besoin en bibles atteint 150'000 exemplaires par an. Mais elle n’a les moyens d’en distribuer 65'000 par an seulement, qu’elle vend à un prix fortement subventionné. De telle sorte qu’il est possible à la plupart des Malgache de s’en acheter une. L’envie d’en posséder une en propre est tellement grande que les collaborateurs et bénévoles de la Société biblique sont témoins de scènes bouleversantes. Tsirisoa Razafimamonjy, responsable de projet se souvient : "Un matin une femme âgée s’est présentée très tôt à notre stand. Elle regardait les bibles les meilleur marché. A midi, elle était toujours là. Peu à peu, le stock de bibles diminuait. L’après-midi, alors qu’il ne restait plus que quelques bibles à vendre, elle se décida. Elle retourna à la maison et revint au marché avec une poule qu’elle vendit pour s’acheter une bible avec la somme ainsi gagnée. Lorsqu’en fin d’après-midi elle arriva au stand, l’argent à la main, toutes les bibles étaient vendues. Elle repartit en larmes à la maison."

Mobilisez-vous ! Faites un don :

  • Si vous versez 33 francs,
    trois bibles seront vendues à un prix fortement subventionné.
  • Si vous versez 77 francs
    sept bibles seront vendues à un prix fortement subventionné.
  • Si vous versez 110 francs,
    dix bibles seront vendues à un prix fortement subventionné.

Donnez maintenant !

Nous vous remercions de tout cœur de votre solidarité.