: Ethiopie

Contact:
Eva Thomi
Directrice
Dons et projets
Rue de l'Hôpital 12
Case postale, 2501 Bienne

eva.thomi(at)die-bibel.ch
+41 (0)32 327 20 27

L'Ethiopie en bref

Quatre-vingts ethnies différentes vivent dans ce pays de la Corne de l'Afrique. C'est le seul Etat africain qui n'a jamais été une colonie.

Population
96,6 millions d’habitants

Langue officielle
Amharique

Religion
chrétiens éthiopiens orthodoxes : 43,5% | musulmans : 34% | protestants : 18,5% | adeptes de religions indigènes : 2,7% | catholiques : 0,7% | autres : 0,6%

Taux d’alphabétisation
femmes : 35% | hommes : 50%

Sources : laenderdaten.de, wikipedia.org

Des bibles pour les plus démunis

L'Ethiopie fut un des premiers pays touchés par le christianisme. Aujourd'hui, les chrétiens constituent environ 63 % de la population et ils désirent ardemment la Parole de Dieu. Malheureusement, la moitié des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ces personnes ne peuvent pas s'offrir une bible.

Même si sa croissance économique est au-dessus de la moyenne régionale depuis dix ans, l'Ethiopie reste parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un revenu annuel d'environ 550 francs par habitant. Les étudiants et les travailleurs avec un bas revenu sont particulièrement touchés par la misère. A cela s'ajoute le fait que la pyramide des âges en Ethiopie est inversée par rapport à celle de la Suisse : près des deux tiers des habitants ont moins de 25 ans alors que les personnes de 65 ans et plus constituent environ 3 % de la population.

La Société biblique éthiopienne se mobilise pour ces personnes aux ressources très limitées. Elles aussi doivent pouvoir posséder une bible bien à elles ! Lors des soirées de prière et d'étude biblique organisées par des Eglises de différentes dénominations, des bibles sont distribuées gratuitement ou à un prix fortement subventionné. Ces rencontres ont beaucoup de succès car la foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit a une longue tradition en Ethiopie.

Une nouvelle bible en tigrigna

En Ethiopie, 80 langues sont en usage. Cela signifie que la traduction biblique est une activité majeure de la Société biblique. Elle a par exemple permis aux 4,5 millions de Tigrés d'Ethiopie de disposer d'une Bible qu'ils peuvent comprendre. Leur langue, le tigrigna, diffère du tigrigna parlé en Erythrée. Une Bible en tigrigna a bien été publiée il y a plusieurs années mais pour les Erythréens. Les Tigrés éthiopiens s'en contentaient, mais ils n'avaient jamais l'impression que Dieu s'adressait à eux. En septembre 2015, cette situation a radicalement changé puisque qu'une version éthiopienne de la Bible en tigrigna a enfin été publiée.

La Bible pour tous les Ethiopiens, dans la langue de leur cœur. Merci de vous mobiliser à nos côtés et de marquer votre solidarité par un don.

Avec votre aide, des personnes parmi les plus démunies recevront une Bible bien à elles !

Mobilisez-vous ! Versez par exemple :

30 francs

et offrez deux bibles à des étudiants sans le sou.

60 francs

et 12 personnes au revenu très bas pourront s'acheter une bible fortement subventionnée.

120 francs

et permettez la distribution de 24 bibles fortement subventionnées à des personnes au revenu très bas.

Million Yilma (photo de gauche ci-dessus) est un étudiant de 23 ans. Grâce a ce projet, il a pu s'acheter une Bible fortement subventionnée.

Donnez maintenant (mot-clé Ethiopie) et aidez d'autres personnes au revenu très bas à disposer d'une bible bien à elles.

Merci du fond du cœur de votre soutien !