: Ecole de la Parole

Contact:
Dolly Clottu-Monod
Information et administration
Rue de l'Hôptal 12
Case postale, 2501 Bienne

dolly.clottu(at)la-bible.ch
+41 (0)32 327 20 22

Lecture attentive et priante de la Bible

L'Ecole de la Parole se fonde sur l'antique méthode de la lectio divina qui est écoute et méditation de la Parole. Cette façon de vivre le texte biblique propose un chemin de vie chrétienne dans les paroisses, les communautés, pour tout le monde. Elle essaie de rendre la Parole présente et efficace afin qu'elle façonne l'esprit de celui qui l'écoute.

Venue des premiers siècles, vécue par des générations de croyants, la rencontre du Christ vivant dans les Ecritures, par la lectio divina, est d'abord une démarche individuelle. L'originalité de l'Ecole de la Parole est de la vivre communautairement. C'est le cardinal C. M. Martini, archevêque de Milan, qui la proposa, avec un grand succès, aux jeunes de son diocèse, dans le cadre de célébrations.

L'expérience de Milan a intéressé des animateurs de jeunesse protestants et catholiques, si bien qu'en 1994 une Ecole de la Parole fut introduite en Suisse romande. Conçue pour initier des jeunes à la lecture de la Bible, elle les a rassemblés dans différents cantons romands, dans le cadre de grandes célébrations. Aujourd'hui, elle touche des personnes de tout âge, mais plutôt dans des groupes.

Avec le concours de la Société biblique suisse, chaque année un livret est publié pour permettre de lire ensemble des textes de l'Ecriture.

Label OECUMENICA

En automne 2010, la Communauté de travail des Eglises chrétiennes a décerné le label OECUMENICA à l'Ecole de la Parole. Cette distinction valorise les initiatives œcuméniques et atteste qu’elles mettent en pratique de façon exemplaire la Charte Œcuménique.

Téléchargez ici le dossier de présentation de l'Ecole de la Parole pour l'obtention du Label œcuménique.